Alors que plus de 60 journalistes et employés de médias sont morts depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, un nouveau cas de violences policières fait réagir les Etats-Unis.

Les Etats-Unis se sont dits « profondément préoccupés » lundi 18 décembre par l'agression d'un photographe palestinien de l'agence turque Anadolu par des policiers israéliens à Jérusalem-Est. Lors de violences policières en marge de la prière du vendredi près de la mosquée al-Aqsa, Moustafa al-Kharouf a d'abord été frappé au visage par les policiers, puis à coup de crosse, selon des images récupérées par l'AFP. Mis à terre, il a ensuite reçu de violents coups de pied et a été hospitalisé. La police israélienne a dit avoir « immédiatement suspendu les opérations des officiers » impliqués.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du département d'Etat américain Matthew Miller a concédé que les Etats-Unis étaient « profondément préoccupés par les images dérangeantes de l'usage de la force contre un journaliste que l'on a vu dans ces vidéos ». « Nous pensons qu'il convient que cette vidéo fasse l'objet d'une enquête et, si les faits le justifient, que les personnes impliquées rendent des comptes », a-t-il ajouté. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, s'est dit « profondément choqué » par l'incident et affirmé qu'il s'inscrivait « dans un schéma récurrent » d'agressions de journalistes par des soldats et colons israéliens.

Lourd tribut

« Le CPJ appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement d'attaquer les journalistes, à faire rendre des comptes aux personnes impliquées dans ces attaques et à fournir la protection nécessaire aux journalistes en reportage en Israël et en Cisjordanie », territoire palestinien occupé par Israël, a notamment réagi Carlos Martinez de la Serna, un responsable de l'organisation.

Plus de 60 journalistes et employés de médias sont morts depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien, selon le CPJ. Vendredi, un journaliste d'Al Jazeera a été tué et un autre blessé dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, a rapporté la chaîne qatarie. Le 13 octobre, un bombardement dans le sud du Liban a tué un journaliste de Reuters et blessé six autres reporters, dont deux de l'AFP. Une enquête de l'AFP désigne un obus de char israélien comme étant à l'origine de cet incident.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :