Le groupe va étudier un projet de scission de ses activités en plusieurs entités, a annoncé un communiqué du groupe publié ce 13 décembre au soir.
Vivendi envisage de scinder ses activités en plusieurs entités cotées en Bourse autour de Canal +, de Havas et d’une société d’investissement comprenant Lagardère. Une décision saluée par la Bourse de Paris, qui faisait faire un bond de près de 8 % à l’action à 10 heures ce matin. Le groupe explique subir une décote de conglomérat très élevée, depuis la cession d’Universal Music (distribution-cotation) qui a diminué significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales.
Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de croissance pour Canal +, mais aussi Havas ou Lagardère, « qui connaissent aujourd’hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement », selon un communiqué.
Afin de libérer le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités, le directoire de Vivendi a donc proposé au conseil de Surveillance – qui l’a acceptée – la possibilité d’étudier un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse, structurées notamment autour de Canal + et Havas.
À lire : Vivendi prend officiellement le contrôle de Lagardère
Le groupe Canal + a connu une croissance significative au cours des dernières années pour atteindre un portefeuille de plus de 25 millions d’abonnés dans près de 50 pays, et Havas compte parmi les leaders mondiaux de la communication, avec 23 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. La dynamique affichée par Havas au niveau mondial ouvre la voie à une accélération de son développement et à la poursuite de sa transformation réussie.
Le groupe ajoute avoir mené un rythme soutenu d’acquisitions ciblées au cours des deux dernières années, renforçant ainsi son champ d’expertises et son maillage géographique, et lancé de nombreuses solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients.
Lagardère dans une société d’investissement
Une société d’investissement serait créée pour détenir les participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Elle inclurait notamment la participation majoritaire dans le groupe Lagardère, et mènerait une politique de développement de l’ensemble de ses participations et serait concentrée sur la création de valeur et le retour de capital à ses actionnaires à travers une rotation effective de son portefeuille et une politique de réinvestissement ciblée.
Ce projet de scission donnerait à l’ensemble des activités les moyens humains et l’agilité financière nécessaires à leurs développements. Afin de mener cette étude, Vivendi travaillera avec ses banques et ses conseils habituels. Un point sur l’avancement de l’étude de ce projet de scission, et de sa faisabilité, sera fait à terme.