LE PALMARÈS DE LA RÉDACTION

France 2 termine l’année avec plusieurs motifs de satisfaction, à commencer par des audiences au rendez-vous.

En novembre 2023, France 2 enregistrait, selon Médiamétrie, la plus forte hausse de la télévision française. Toutes chaînes mesurées confondues. Elle prenait ainsi 1,1 point pour s’établir à 15,4 % de part d’audience. Un mois « historique », s’enorgueillit France Télévisions. « Nous nous acheminons vers une très bonne année pour l’ensemble du groupe qui devrait conforter son leadership, avec France 2 en progression et au-dessus de 15 % », pronostique Tiphaine de Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale du groupe public.

Avec ses pics d’audience, ce mois de novembre jugé remarquable permet d’illustrer « la diversité des programmes qui font le succès de cette chaîne », poursuit-elle. À savoir : la fiction française (la série Astrid et Raphaëlle…) et « événementielle premium » (la série documentaire Sambre de Jean-Xavier de Lestrade, sur un violeur qui a sévi dans le nord de la France des décennies durant), le cinéma et en particulier les films coproduits (Boîte Noire, avec Pierre Niney, ayant réuni 5,3 millions de téléspectateurs), le divertissement (100 % Logique, un jeu animé par Cyril Féraud, « plusieurs fois leader devant la Star Ac ») ou encore l’information et l’investigation, avec notamment un Complément d’enquête sur Cyril Hanouna, ayant battu des records avec 3 millions de téléspectateurs.

« Le succès, c’est aussi toutes les émissions incarnées tout au long de la journée, de Télématin au JT de 20 heures, des figures bien identifiées qui accompagnent le quotidien des téléspectateurs », renchérit Tiphaine de Raguenel. Avec notamment trois « nouvelles » têtes cette saison : Marie Portolano dans Télématin, Jarry dans Tout le Monde veut prendre sa place et Julia Vignali (ex-Télématin) dans Affaire conclue. De quoi créer des « rendez-vous ». Le week-end, Quelle Époque ! s’est désormais installée le samedi en seconde partie de soirée, pour la deuxième saison. Animée par Léa Salamé, elle rassemble en moyenne 1,3 million de personnes depuis septembre, soit 20,6 % de part d’audience. L’une des nouveautés de l’année, En Bande organisée, une émission hebdomadaire d’humour avec Alex Vizorek et Philippe Caverivière, lancée début novembre et sur laquelle la chaîne compte pour renouveler son offre du week-end, doit encore faire ses preuves. Autres points sur lesquels s’appuie France 2 : la complémentarité de son offre avec celles des autres chaînes du groupe et le digital.

2024 devrait continuer de sourire à la chaîne car France Télévisions sera le diffuseur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En plus de Roland-Garros et du Tour de France, elle va quasiment privatiser sa grille pour accueillir toute la journée, avec France 3, les retransmissions en direct de la compétition, qui promet d’être d’autant plus suivie qu’elle se passe « à la maison ». La chaîne peaufine actuellement ses dispositifs et sa couverture. C’est d’ailleurs - comme souvent en télévision - le sport qui lui a fourni sa meilleure audience de l’année : 10,7 millions de téléspectateurs (47,6 % de part d’audience) pour le match France-Namibie de la Coupe du monde de rugby.

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