Le principe : dix candidats sillonnent l’Europe à l’aveugle dans un car aux vitres opaques et doivent deviner où ils sont, tout comme les téléspectateurs.

Dix candidats qui sillonnent l’Europe à l’aveugle dans un car aux vitres opaques et doivent deviner où ils sont, tout comme les téléspectateurs : c’est le principe de « Destination X », nouveau jeu de téléréalité diffusé prochainement par M6 et dévoilé mercredi 22 novembre. Cette émission, sur laquelle M6 mise beaucoup, sera présentée par le comédien Philippe Bas (premier rôle de la série « Profilage » sur TF1 de 2012 à 2020). Elle devrait être diffusée début 2024.

C’est l’adaptation d’un format belge créé avec succès début 2023 sur la chaîne flamande VTM et vendu depuis à cinq pays, dont le Royaume-Uni (BBC) et les États-Unis (NBC). « C’est une émission très audacieuse » pour laquelle M6 a eu « un coup de cœur », a assuré Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes, lors de la présentation au siège de la chaîne.

Selon lui, ce jeu correspond à ce que « M6 souhaite proposer » : des programmes qui « rassemblent toutes les générations » pour être suivis en famille. Le principe est aussi simple qu’efficace : les candidats (dix au départ) voyagent en Europe dans un grand car noir aux vitres opaques, sans savoir où ils sont ni où ils vont. Ils doivent le deviner grâce à des indices disséminés lors d’épreuves en extérieur ou en observant le paysage durant de brèves périodes où les vitres du car sont rendues transparentes. Mais il y a des fausses pistes.

À la fin de chaque épisode, les candidats placent sur une carte un X marquant l’endroit où ils pensent être. Celui qui met son repère le plus loin de l’emplacement réel est éliminé. Le vainqueur final empochera 50.000 euros. Les téléspectateurs pourront eux aussi tenter de percer le mystère en jouant en ligne.

Selon M. Ledan, « Destination X » s’inscrit « dans la lignée » de programmes récents de M6, comme « Qui veut être mon associé ? » ou « Les traîtres ». Ces nouveautés côtoient de « belles marques » qui restent « à un niveau exceptionnel » d’audience, a-t-il poursuivi, en citant « L’amour est dans le pré » (diffusée depuis 2005) ou « La France a un incroyable talent » (depuis 2006). « Parfois on se trompe […], ça n’est pas une science exacte, la télé », a tout de même concédé le responsable. Ces derniers mois, plusieurs émissions de M6 ont en effet été des échecs, comme « La route des coffres », « Coup de foudre au bout du monde » ou « La photo parfaite ».

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