La Coupe du monde de rugby 2023, dont la finale se déroule ce samedi 28 octobre, a fait l'objet de 32% de messages publiés en plus sur les réseaux sociaux par rapport à l'édition 2019, selon une étude de la plateforme Visibrain.
Tenant en haleine les fans de l’Ovalie depuis le mois de septembre, la Coupe du monde de rugby France 2023 touchera à sa fin samedi 28 octobre avec la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud. Si les stades de la compétition ont vibré aux quatre coins de la France, l’engouement s’est aussi fait ressentir sur les réseaux sociaux.
En attendant le dénouement de la compétition, Visibrain, l’outil de veille des plateformes social media, a dévoilé une étude sur les temps forts de ce Mondial : volumétrie des messages publiés ou encore les équipes les plus populaires…
Cette année, le tournoi a été plus commenté que sa précédente édition en 2019, qui s’est tenue au Japon. Avec 9,5 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux, la Coupe du monde France 2023 totalise 32 % de messages en plus.
Parmi les 20 nations qui se sont affrontées, cinq équipes tirent leur épingle du jeu en provoquant le plus de retombées sur les plateformes social media les jours de match : l’Afrique du Sud (868 755 messages), la Nouvelle-Zélande (404 308 messages), la France (292 450 messages), l’Argentine (245 345 messages) et l’Angleterre (175 341 messages).
Le XV de France au cœur des discussions
Les joueurs de Fabien Galthié ont fait rêver les internautes durant leur Coupe du monde : ouverture victorieuse de la compétition, succès face à l’Uruguay, victoire écrasante face à la Namibie, qualification des Bleus pour les quarts de finale… Un parcours remarquable et très suivi du XV de France, jusqu’à l’élimination face aux Springboks.
Cette défaite a fait polémique du point de vue de l’arbitrage. Sur les réseaux sociaux, l’arbitre de la rencontre, Ben O’Keeffe, a fait l’objet de près de 80 000 messages en l’espace de 24 heures. Les internautes n’ont pas hésité à contester ses choix, parlant même d’erreurs d’arbitrages. D'ailleurs, les matchs de quarts de finale Angleterre-Fidji et France-Afrique du Sud (plus de 600 000 messages) ont fait davantage de bruit que la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud (450 000 messages).
Les joueurs tricolores, très populaires, ont également donné le tempo sur les réseaux sociaux. Avec sa blessure au visage lors de la rencontre contre la Namibie, Antoine Dupont se démarque avec 130 133 messages à son sujet. Arrivent ensuite Thomas Ramos (66 979 messages) et Damian Penaud qui est désormais l’un des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du XV de France (20 708 messages). Matthieu Jalibert (10 460 messages) et Cyril Baille (7 516 messages) ferment ce classement.