Forte d’une maîtrise du temps publicitaire vertueuse, NRJ Global accentue son offre bimédia et ajoute des cordes à son arc via le conseil.
« Notre atout indiscutable ? C’est notre contexte de divertissement, très recherché. Il s’adosse sur notre puissance, et notamment celle d’animateurs comme Cauet ou Manu qui touchent respectivement 2 millions et plus de 3 millions d’auditeurs par jour » assure Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global, qui poursuit en 2024 sa stratégie Less is more, soit la maîtrise du temps publicitaire lancée en 2020 au sortir du confinement.
« Nous avons ainsi renouvelé notre contrat d’écoute. Nos audiences sont en progression, nos publics valident la présence publicitaire à 91 % (+8 points en trois ans) avec nos 9 minutes de pub en période forte et ce choix valorise les campagnes avec +18 points en intention d’achat en trois ans » assure la patronne de la régie.
Hub audio premium et contacts radio /digital
Le prochain levier de croissance du groupe ? Le digital avec +16 % des annonceurs qui ont choisi le bimédia radio/audio au premier semestre 2023 (vs premier semestre 2022). La régie met en avant son Hub Audio Premium qui inclut le flux Nova, I Heart et les podcasts bien-être de Majelan.
Elle propose aussi un outil unique de médiaplanning PopRadio pour agglomérer les contacts radio et digital. Exploitant déjà les ponts éditoriaux avec notamment Cauet, présent sur NRJ et sur NRJ12, elle souhaite développer le sponsoring cross média.
Une offre de conseil et un collectif créatif
Autre nouveauté, l’offre de conseil et études personnalisés que Cécile Chambaudrie souhaite mettre à disposition de ses partenaires. « Nous voulons proposer une meilleure compréhension des marques et du média. Notre métier n’est plus la vente d’espaces pub à l’ancienne mais une dimension conseil auprès de nos annonceurs. Nous voulons développer notre expertise autour de l’intégration du brand entertainment. Nous le ferons en bonne intelligence avec d’autres acteurs du marché » assure-t-elle.
Une démarche qui va de pair avec l’offre du collectif Jean Paul, ainsi baptisé en hommage à Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe. Une initiative issue de la quinzaine de talents qui constituent ce collectif et qu’a annoncé Cécile Chambaudrie à l’intéressé. « Après un silence, il s’est avoué très touché » assure-t-elle. « C’est un collectif de brand entertainment fondé sur l’éclectisme et la créativité de nos talents, explique-t-elle. Il s’adresse aux annonceurs et aux agences. Nous leur proposons d’activer toutes les ressources de création musicale, vidéo ou d’événements sur mesure pour répondre à leurs problématiques. C’est une voix qui s’ouvre pour répondre à la demande d’exploiter l’univers du divertissement et de la créativité positive ».
Chartes bas carbone
Côté RSE, le groupe qui rappelle volontiers que la radio est le média « le plus bas carbone » développe ses convictions en matière de RSE et passe à l’action. Avec l’adoption d’une charte éco-production en matière d’audio, de vidéo et d’évents avec les lieux accessibles en train valorisé, la réutilisation des décors… Et l’adoption d’une charte éco-digitale en demandant à tous ses interlocuteurs de limiter le volume des fichiers audio envoyé à 2 Mo et non 5 Mo comme c’était l’usage. Enfin, la régie invite les annonceurs à solliciter ses services RSE gracieux, à commencer par la calculette carbone pour mesurer le poids des campagnes.
Enfin, dans cet élan et pour valoriser les marques engagées, le groupe déploie son offre Native Green qui inclut les offres Natif Corporate pour les marques employeurs et Natif Made in France pour les marques dont la production se situe sur le territoire français.