INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Sorti le 5 octobre, le dernier rapport annuel de Dentsu sur les tendances médias fait notamment le point sur la façon dont l’intelligence artificielle générative bouleverse le secteur.

L’intelligence artificielle (IA) générative bouleversera, aussi, l’industrie des médias. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de Dentsu sur les tendances médias, rendu public le 5 octobre. Sur dix tendances identifiées, trois portent sur cette technologie et son impact sur le secteur. Le reste du rapport explore aussi « la course à la monétisation » et l’économie de l’intégrité », en lien avec la contribution durable des marques à la société.

Sur le volet IA, Dentsu relève que 63 % des spécialistes du marketing ont déjà commencé à utiliser l'IA générative dans leur entreprise, dans l’exercice de leurs fonctions. Cet outil transforme l’accès à l’information, augmente la créativité humaine, que ce soit dans la rédaction ou la production de contenus ou d’images, et simplifie la production, le ciblage et l’efficacité de la publicité à grande échelle.

Par exemple, dans le premier cas de figure, l’IA générative peut changer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche, en introduisant la possibilité d’obtenir une réponse naturelle plutôt qu’une série de liens. C’est dans ce sens que vont les améliorations apportées par Microsoft à Bing avec ChatGPT ou par Google à son propre moteur via Bard. De quoi transformer le rapport de chacun vis-à-vis de la technologie. Reste, pointe le rapport, certaines difficultés relatives aux préjugés, aux biais et aux « hallucinations » que peuvent comporter les réponses obtenues. « Deuxièmement, la monétisation – qui reposera probablement en grande partie sur la publicité – reste à définir », écrivent les auteurs de l'étude.

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