Si les streamers ont su attirer un public très large autour de leurs parties commentées en direct sur les plateformes vidéo, les émissions qui abordent l’actualité du jeu vidéo sont plus rares. Zoom sur trois émissions qui, chacune à leur façon, illustrent un pan de la culture gaming. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
Longtemps considéré comme une sous-culture du secteur des loisirs, le jeu vidéo a développé ses propres codes, son vocabulaire et ses outils dédiés, à commencer par les plateformes de diffusion vidéo en direct (Twitch) ou de discussion (Discord). Le gaming a aussi donné naissance à sa propre version des influenceurs, les streamers, ces gamers qui diffusent et commentent en direct leurs parties. Au-delà du test en live, d’autres vidéastes essayent de proposer des émissions qui décryptent l’actualité du gaming.
- Zen, de Twitch… au Burger
Dans la lignée de Popcorn (l’autre « poulain » de l’écurie Webedia), Zen est une émission diffusée depuis fin 2021 sur Twitch. Si des streamers sont régulièrement invités, elle n’est pas exclusivement dédiée au gaming, mais baigne dans cette culture et en utilise tous les codes. Ce late show coanimé par Maxime Biaggi et Grimkujow alterne interviews, sketchs et happenings dignes de ceux orchestrés dans les années 90 par Antoine de Caunes sur Canal+. En 2022, Zen a attiré en moyenne 5 millions de personnes, toutes plateformes confondues. Au total, l’émission atteint aujourd’hui 21 millions de vues sur YouTube et 2 millions sur Twitch. Le 26 juin dernier, l’émission était enregistrée au Zénith de Paris, réunissant 5 700 spectateurs sur place et près de 190 000 viewers en simultanée sur Twitch. La marque Zen est tellement attractive que Burger King – très présent dans l’univers du gaming – a lancé le Zen Burger mi-septembre.
- Samuel « Sam Play » Étienne sur Twitch
Dans cet univers dominé par des trentenaires cultivant tout à la fois le look stéréotypé du gamer et l’humour potache qui caractérise cet univers, Samuel Étienne détonne. Pas gagné quand on est journaliste (une profession dont la crédibilité est au plus bas auprès des jeunes) et quinqua, dans un univers dominé par les gamers hardcore à peine trentenaires. Après avoir lancé en décembre 2020 une revue de presse sur Twitch (La Matinée est tienne), l’animateur télé (Questions pour un champion) s’intéresse depuis la rentrée au jeu vidéo, avec Sam Play. Au-delà des jeux de mots récurrents autour de son nom, il a su trouver le ton juste pour séduire cette communauté exigeante qui sait détecter les « intrusions » injustifiées. Sa chaîne Twitch est suivie par 592 000 personnes, ce qui en fait le « petit jeune » à suivre…
- Le Joueur du grenier, décalé et incontournable
Diffusée sur YouTube, la chaîne Le Joueur du grenier [JDG] s’est imposée dans l’abondance des contenus vidéo dédiés aux jeux vidéo par son positionnement particulier. Alors que les streamers sont à l’affût de la dernière nouveauté, voire de tests en avant-première, le JDG ressort justement les jeux anciens. Le Joueur du grenier (facilement identifiable à sa chemise hawaïenne jaune à feuilles de palmiers) ne se prive pas de dézinguer les jeux qu’il commente sur un ton souvent satirique. Après presque 15 ans d’existence, la chaîne s’est imposée comme un incontournable de YouTube avec 3,8 millions d’abonnés mais surtout plus d'un milliard de vues depuis septembre 2009.