ETX Majelan inaugure la première plateforme mondiale de podcasts pensée sur mesure pour les salariés, Majelan Pro. Une solution B to B en mobilité pour satisfaire des équipes trop éloignées de leurs entreprises.

Les chiffres de l’institut Gipa (groupement interprofessionnel de l’automobile) sont têtus : 59 % des conducteurs professionnels au volant plus de deux heures assimilent ces déplacements à une perte de temps. Une grosse majorité - 62 % des 35-49 ans et 72 % des plus de 50 ans - affirme même s’ennuyer lors de leurs trajets professionnels. Quant à la qualité des moments consacrés à ces trajets en voiture, elle peut être améliorée pour 58 % des personnes interrogées (72 % chez les résidents d’Île-de-France).

Logiquement, 61 % des répondants déclarent donc qu’ils seraient intéressés par une offre de contenus audio gratuite mise à disposition par leur employeur. Jérôme Doncieux et Mathieu Gallet en ont tiré une solution : l’application Majelan pro, dont la baseline est « Transformez les trajets de vos collaborateurs avec le meilleur des contenus audio ». L’idée ? Proposer des podcasts sur mesure pour optimiser les déplacements

Le premier a cofondé l’agence de presse Relaxnews en 1998 avant qu’elle ne soit rachetée par Publicis Groupe en 2015. Cinq ans plus tard, il a racheté ses parts et son indépendance pour redevenir une start-up, ETX Studio, spécialisée dans l’audio augmenté ou le text-to-speech (possibilité d’écouter les articles publiés). Il croit dur comme fer à l’avenir de l’audio et surtout dans les voitures. « L’avènement de la voiture autonome va être long. Mais le cabinet Edge, comme d’autres, estime à 750 milliards de dollars à l’horizon 2030 le marché des services connectés », s’enthousiasme-t-il sur la magnifique terrasse de l’Automobile Club, son deuxième bureau.

Majelan pro se nourrit du catalogue et du savoir-faire de Mathieu Gallet, ex-président de Radio France, qui a cofondé Majelan, studio de podcasts spécialisé dans la production de podcasts exclusifs sur le savoir, l’épanouissement et le divertissement. Présente sur votre téléphone, l’application dite minorée s’installe automatiquement sur Apple Car et Android quand on monte à bord de sa voiture.

Le partenariat noué avec Continental, leader mondial des écrans de voitures avec 40 millions d’exemplaires dans le monde permettra bientôt de développer l’appli dans les écrans des voitures neuves. Quel est le dosage choisi pour le contenu de Majelan pro ? 20 % de podcasts de l’entreprise (comptes rendus de réunions, informations business, revue de presse, formations etc.), sous forme d’un service proposé à l’entreprise par ETX Majelan ou via un accompagnement pour maîtriser en interne l’outil text-to-speech et créer des contenus audio à partir de contenus existants. 50 % de podcasts dédiés à l’apprentissage : mieux gérer son temps, son stress ou son énergie, écoute de master classes de personnalités inspirantes… Et 30 % au divertissement avec documentaires, fictions et autres séries que propose Majelan, de l’histoire des crashs aériens à celle de Marie-Antoinette.

La feuille de route ? S’attaquer d’abord au monde de l’entreprise avec une facturation initiale de 50 euros par mois et par utilisateur. La seconde étape, en 2024, dite premium et luxe, prévoit la présence de l’appli dans les voitures haut de gamme pendant deux ans gracieusement. Enfin, une version grand public sera proposée en 2025. On the road again…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :