La consultation sur les droits télévisés de la Ligue 1 de football pour la saison 2024-2025 et au-delà s’ouvre ce 12 septembre. La LFP en espère 1 milliard d’euros. Rappel des enjeux.
Ce 12 septembre, les diffuseurs sont dans les starting-blocks. C’est aujourd’hui que s’ouvre la consultation sur les droits télévisés de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025 et après, et que le détail des différents lots doit leur être dévoilé. La LFP (Ligue de football professionnel) espère vendre ces droits à hauteur d’un milliard d’euros, international compris.
« On vise le milliard d'euros, même si le contexte macroéconomique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international », confiait Vincent Labrune, président de la LFP, dans une interview à L’Equipe datée du 6 juin. « Aujourd'hui, la LFP perçoit 624 millions d'euros par saison », ajoute le quotidien sportif. « Optimiste », donc… En particulier après le fiasco Mediapro.
Aujourd’hui, ces droits sont détenus par Amazon qui diffuse la majorité des matchs (pour 250 millions d’euros par an), Canal+ (332 millions d’euros par an, pour deux affiches quotidiennes) et Free.
Compte tenu de certaines tensions entre la LFP et Canal+, il n’est pas dit que celui-ci - qui vient, par ailleurs, de nouer un partenariat avec la plateforme Dazn sur le sport - se réengage, même si son président du directoire Maxime Saada n’a donné aucune confirmation, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Dazn pourrait, selon certains spécialistes, s’inviter dans le jeu. La place des Gafa dans les droits sportifs sera également scrutée.