Journaux télévisés délocalisés à Marrakech, éditions spéciales, concert caritatif : les chaînes n'ont pas hésité à bouleverser leur programmation après le séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et qui a fait plus de 2 100 morts, selon le dernier bilan.
Depuis le séisme dévastateur qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre et qui a fait plus de 2 100 morts, les propositions d'aide de la communauté internationale affluent du monde entier, de la France aux Etats-Unis en passant par Israël.
En France, les médias se font largement l'écho de ce drame, avec la mise à l'antenne d'éditions spéciales, parfois diffusées depuis Marrakech.
C'est le cas par exemple de LCI, qui a délocalisé sa matinale (le 6/9) lundi 11 septembre. Pour l'occasion, la tranche d'information a été diffusée en direct du centre du Maroc, avec sur place, Jean-Baptiste Boursier, entouré de Narjisse Hadji et du grand reporter Michel Scott. Déjà, la veille, le 13 Heures de TF1 avait été mis en édition spéciale, avec aux commandes Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau depuis Paris.
De son côté, France 2 diffusera lundi 11 septembre à partir de 20h une soirée spéciale de l'information, baptisée Solidarité Maroc. Anne-Sophie Lapix présentera son 20 Heures en direct de Marrakech, avant une soirée spéciale présentée par Caroline Roux et Julian Bugier, avec des invités, des reportages et des décryptages.
Appels aux dons
Mercredi 13 septembre, M6 diffusera à 21h10 «un grand concert caritatif en partenariat avec la Croix-Rouge et au profit du Croissant-Rouge marocain», a-t-elle annoncé dans un communiqué. «De nombreux artistes se réuniront sur scène», ajoute M6. L’évènement sera retransmis en direct depuis le Dôme de Paris.
Les médias sont aussi moteurs dans les appels aux dons lancés après le séisme pour venir en aide aux sinistrés. Parmi les initiatives, celle du groupe Altice Media, qui, sur ses antennes (RMC, RMC Story, RMC Découverte, BFMTV, BFM Régions, BFM Business) ainsi que sur leurs déclinaisons numériques, multiplie les séquences dédiées à l’appel aux dons du Secours populaire.
Les opérateurs télécom se mobilisent
Pour aider les Français qui ont de la famille au Maroc à prendre des nouvelles de leurs proches en ces temps difficiles, les quatre principaux opérateurs télécom ont annoncé offrir les communications vers le pays sinistré pour plusieurs jours. Orange a été le premier à annoncer offrir à ses clients mobile grand public Orange et Sosh les appels vers le Maroc (fixe et mobile), et ce, jusqu'au 16 septembre inclus. L’envoi de SMS / MMS est également gratuit. Depuis, Bouygues Telecom, SFR et Free ont annoncé faire le même geste.