Éric Fottorino, fondateur du 1, de Zadig et de Légende, et François Tauriac, directeur des rédactions d’Heroes Media, reviennent pour Stratégies sur le modèle de leur groupe de presse au service de la déconnexion des lecteurs. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
Le prix Relay-SEPM du magazine de l’année a été remis cette année au 1 Hebdo, fondé en 2014 par Éric Fottorino. Ce dernier a également vu un autre de ses titres, le trimestriel Légende, lancé en 2020, qui consacre chacun de ses numéros à une figure iconique (Simone Veil, Johnny Hallyday…), récompensé du Coup de cœur. « Nos produits sont 100 % éditoriaux et nous sommes vivants par nos lecteurs », commente l’entrepreneur, directeur de publication, qui a bâti l’ensemble de ses titres de presse sur un modèle d’indépendance, sans publicité. Distribués en kiosques, en librairies et sur abonnement, « Le 1 compte 35 000 acheteurs, dont 20 000 abonnés, et Légende, 20 000 acheteurs », éclaire le patron de presse.
Des sujets explorés en profondeur
« À l’époque de l’atomisation du savoir et du temps », Éric Fottorino dit se soucier de proposer des contenus qui donnent la part belle « au sensible - la littérature, la poésie, l’art… - jusqu’au savant et aux connaissances ». Ses titres ont pour particularité d’explorer un sujet en profondeur, à l’instar du trimestriel Zadig (20 000 acheteurs) qui vient de sortir un numéro sur l’amour et prévoit un numéro sur l’humour à la rentrée, avec un grand entretien de Fabrice Luchini. Face à la digitalisation et à la miniaturisation, Éric Fottorino dit avoir la volonté de « réifier » la presse avec des magazines qui prennent de la place (Le 1 se déplie, voire se déploie, pour être lu) ou qui sont riches en pages, en photos et illustrations. Une résistance de la presse qui fait penser, dans le monde de la musique, au marché du vinyle. D’ailleurs, Éric Fottorino tient à ce que ses titres puissent se collectionner, une boîte en carton avait d’ailleurs été mise en vente pour ranger les numéros du 1 à l’occasion des cinq ans du titre.
Auto Heroes, titre phare du groupe Heroes Media, a lui reçu le prix Relay-SEPM du magazine passion en 2022, une fierté pour François Tauriac, directeur des rédactions de ce jeune groupe de presse lancé en 2020, avec l’acquisition des titres de presse des sociétés 6Pack Publishing et Hero & Co (Auto Heroes, Moto Heroes, Freeway…). « Au-delà des beaux objets, il s’agit d’évoquer l’art de vivre, l’élégance et l’artisanat autour de ceux-ci », estime le passionné de véhicules anciens. Interrogé sur le lectorat d’Auto Heroes, François Tauriac assure que l’automobile est une passion intergénérationnelle, « des gamins de 20 ans qui nous lisent, il y en a ». Et pour démontrer que ce n’est pas qu’une affaire d’hommes, François Tauriac évoque l’article « Secrets de femmes », paru le 2 juin, avec, en couverture, Monica Bellucci et sa Lancia Zagato.
Journalisme narratif
« On a souhaité ouvrir nos affaires à d’autres passions », poursuit François Tauriac. Heroes Media a donc décliné son art du storytelling à d’autres thématiques avec la création, en 2021, de Montre Heroes et, en 2022, de Boat Heroes. Un écosystème propice aux annonceurs, alimenté en contenus par une cinquantaine de pigistes et de photographes. Car, pour le directeur des rédactions, l’illustration a une grande importance, elle reflète la qualité de ses « coffee table mooks », riches d’environ 200 pages. Cet hiver, Heroes Media s’est saisi de l’opportunité du rachat du magazine VSD. Cet hebdomadaire de journalisme narratif, fondé en 1977 et devenu mensuel depuis, est relancé en kiosque depuis le mois de juin avec une nouvelle formule. Confiant, le groupe Heroes Media ambitionne de réaliser 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.