Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog, revient sur les grandes actualités de la semaine.
Le traitement médiatique des heurts entre jeunes et forces de l’ordre après la mort de Nahel.
Ce qu’on observe depuis la mort de Nahel est un scénario bien connu. L’actualité des quartiers populaires fait massivement la une. Un fait rare confirmant que l’on parle essentiellement de ces quartiers quand ça brûle. À cet égard, les médias véhiculent des images sensationnalistes qui renforcent les idées reçues et soulèvent une question : qu’est-ce qui a changé depuis 2005 [année de la mort de Bouna et Zyed ayant entraîné plusieurs semaines de vives tensions] ? Certes, quelques médias comme Franceinfo font des efforts en matière d’angles éditoriaux et de choix des interlocuteurs mais le traitement des événements actuels est révélateur de la place accordée aux banlieues dans l’actualité. Il y a également urgence à ce que le métier de journaliste change et se diversifie en termes de profils, comme le fait typiquement la prépa Bondy Blog avec l’ESJ Lille. Car ces derniers jours, de vieux réflexes ressurgissent, à commencer par l’emploi problématique du mot « émeutes ».
Les différentes prises de paroles des responsables politiques français face aux événements et ce qu’elles disent en creux de la politique des banlieues dans le pays.
La question n’est pas de distribuer des bons ou des mauvais points aux uns et aux autres. Ce qu’on constate là encore, c’est que la réponse politique - de quelque bord qu’elle soit - n’est pas adaptée. Après 2005, des initiatives ont vu le jour mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des enjeux. Il n’y a qu’à observer la difficulté pour les habitants de banlieues à accéder à l’emploi, à la propriété ou encore à la santé. En ce sens, il ne faut pas se tromper. Les événements actuels témoignent d’un ras-le-bol généralisé nourri par des inégalités réelles vécues au quotidien. Il faut, enfin, souligner le manque de moyens alloués aux associations œuvrant sur le terrain qui, à force de voir leurs capacités d’action réduites et d’être appelées en pompiers, finissent par dire stop.
La grève contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction du JDD.
C’est dramatique de pouvoir se dire que Geoffroy Lejeune serait à sa place dans ce média. On évolue dans un monde où la parole s’est tellement libérée et au sein duquel les extrêmes ont pris tellement d’importance que cette nomination reflète une réalité inquiétante : la normalisation du discours extrémiste. Avec cette arrivée, il est clair que la ligne éditoriale va changer et les journalistes de la rédaction le savent, raison pour laquelle cette grève a vu le jour et dure dans le temps. Cela aura-t-il un effet ? On peut en douter quand on connaît la précarité des emplois de journalistes et les conséquences potentielles d’un tel droit de retrait.
L’inflation ralentit en Europe mais reste préoccupante. La hausse des prix à la consommation est tombée à 5,5 % sur un an en juin dans la zone euro, après 6,1 % en mai, selon Eurostat.
Le Bondy Blog, en suivant l’actualité des quartiers populaires de France et de la Seine-Saint-Denis, qui est, pour rappel, le département le plus pauvre du pays, ne peut que constater les effets de l’inflation. D’autant que ceux-ci touchent encore plus durement les habitants aux revenus les plus modestes. On le voit sur le terrain. À titre d’exemple, l’association Young Charity, qui œuvre dans la distribution alimentaire à l’île Saint-Denis, disait récemment que les donateurs de l’année dernière étaient devenus, pour certains, bénéficiaires en 2023. Ajoutez à cela les augmentations récentes pour les transports - Pass Navigo et essence en tête - ou la hausse des coûts de l’énergie. À la fin du mois, il ne reste pas grand-chose pour vivre.