La régie de France Télévisions s’est associée à Ipsos pour mesurer ce qu’elle apporte en termes d’attention par rapport au digital. De premières tendances ont été publiées

A l’occasion de la première édition de son événement « L’Attention.Day », qui s’est tenu à France Télévisions, la régie France TV Publicité a présenté avec Ipsos une étude inédite en France à base d’ « eye-tracking » permettant d’identifier et de quantifier les indicateurs qui apportent la plus grande contribution à l’attention publicitaire.

Alors que le marché se prépare à basculer dans une mesure d’audience TV/vidéo, 300 personnes vont être équipées de lunettes permettant un suivi oculaire des différents points visuels vers lesquels se porte leur attention. Cette technologie, développée par la société Tobii, permettra de mesurer la qualité d’attention lors du visionnage de publicités à domicile, en conditions réelles (et non en laboratoire). Des critères seront établis à partir de l’offre (TV, replay, plateformes…), du device (écran de télévision, smartphone…), de l’expérience utilisateur (son activé ou non, surface de la pub, encombrement..), du format (pre-roll, story…) et du contexte (programmes d’information, de fiction…).

Les premières tendances observées montrent que la TV linéaire et le replay TV représentent 85% des publicités vidéo enregistrées via les lunettes d'eye-tracking, alors que le score ne dépasse pas 8% pour les plateformes vidéo et 7% pour les réseaux sociaux.  97% des spots TV linéaire/Replay TV répondent au seuil MRC (The Media Rating Council) vs 87% pour les plateformes vidéo et seulement 11% pour les réseaux sociaux. Pour le format 20 secondes, le score d’attention pour les publicités TV linéaire et Replay TV, est de 86% alors qu'il n'est que de 59% pour les plateformes vidéo.

Le programme, qui s’entendra sur deux ans, a été mené en co-construction avec les agences média (Havas Media Network, I-prospect/Dentsu, Group M, Publicis Media France, Omnicom Media Group France), le CESP, Ipsos et le cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la transformation sociétale, Eranos.

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