Le traditionnel mercato estival en radio et en télévision a commencé. Stratégies recense les principaux changements.

Télévision

Sur TF1, Nikos Aliagas quitte la présentation de 50 Minutes inside, où il a officié seize ans. Il sera remplacé à ce poste par Isabelle Ithurburu [en photo ci-dessus], spécialiste du rugby débauchée de Canal +. Canal +, justement, voit le retour de Sébastien Thoen, près de trois ans après son licenciement. Côté cinéma, Antoine de Caunes aura son émission le vendredi soir à 20 heures et la saison sera également marquée par le retour du spécialiste Laurent Weil, qui avait dû s’absenter de l’antenne pour raisons de santé.

Du côté des chaînes info, Jean-Baptiste Boursier quitte BFMTV pour LCI, où il présentera la matinale en semaine, succédant à ce poste à Stefan Etcheverry. Julie Hammett suit le chemin inverse, de LCI à BFMTV, où elle présentera Le 90 minutes et l'émission de grands reportages Ligne Rouge. Sur C8, Benjamin Castaldi quitte TPMP, où il était chroniqueur régulier depuis sept ans, pour se consacrer à une pièce de théâtre. En parallèle, deux nouveaux chroniqueurs feront leur entrée dans l’émission de Cyril Hanouna à la rentrée, Évelyne Thomas et Alex Goude, tandis que Ségolène Royal y interviendra une fois par semaine sur des sujets politiques, comme éditorialiste.

Enfin, Jean-Michel Aphatie rejoint Quotidien sur TMC, où il devient chroniqueur.

Radio

Charline Vanhoenecker et ses trublions de C’est encore nous sont remerciés en quotidienne sur France Inter. Ils décrochent un créneau de deux heures le dimanche, en public. Ils sont remplacés l’après-midi par un trio mené par Maïa Mazaurette, Marie Misset et Marine Maousson. Laure Adler et l’Heure bleue tirent leur révérence dès la rentrée alors que Jérôme Garcin présentera son dernier Masque et la plume fin décembre. Ils sont respectivement remplacés par Eva Bester et Rebecca Manzoni. Cette dernière conserve une hebdo le vendredi. L’historien du Collège de France Patrick Boucheron est remercié. Marion L’Hour et Ali Baddou prennent les rênes de la matinale du week-end de France Inter.

Xavier Des Moulins intègre RTL. Pascal Praud quitte la station et ses Auditeurs ont la parole. Il devrait rejoindre Europe 1, comme Sophie Davant qui laisse la quotidienne d’Affaire conclue de France 2 pour présenter à la radio une quotidienne d’après midi.

Jérôme Chapuis quitte La Croix pour prendre la coanimation avec Salhia Brakhlia de la matinale de France Info, remplaçant Marc Fauvelle qui prend la direction de la rédaction de France Inter, suite au départ en retraite de Catherine Nayl.

Presse

Jérôme Beglé quitte le JDD pour rejoindre la direction de la rédaction de Paris Match, suivi par son numéro 2 Stéphane Albouy. Geoffroy Lejeune, débarqué de Valeurs Actuelles est nommé à la direction du JDD, ce qui provoque un rejet massif de la rédaction qui s’est mise à la quasi-unanimité en grève. Le journal n’est pas paru pour la 2e semaine consécutive.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :