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Lancée il y a deux ans en France par Paramount, Pluto TV progresse en termes de notoriété, même si elle a encore de la marge. Coup de projecteur sur un acteur de l'Avod qui entend peser sur le marché.

L’avod, la vidéo en streaming gratuite financée par la publicité, s’invite désormais - timidement - dans le paysage média. Sur le marché tricolore, « Pluto TV est aujourd’hui la plateforme la mieux identifiée par les Français, après avoir doublé son niveau de notoriété (de 24 % à 48 %) [entre mars 2022 et mars 2023] », remarquait en avril NPA Conseil. Elle arrive devant des acteurs comme Samsung TV Plus, Mango ou Rakuten TV. « Pluto TV est également leader en termes d’utilisation, avec 6 % des Français qui disent avoir utilisé le service au moins une fois au cours des 30 jours écoulés », complète le cabinet.

Un gain de notoriété que la plateforme, appartenant à Paramount, comptant près de 70 millions d'utilisateurs actifs mensuels au global, doit, au moins en partie, à elle-même. Plutôt discret à son lancement en France début 2021, accompagné par des RP mais sans TV, le service a été au centre d’une campagne au dernier trimestre 2022, autour de l’argument du prix (gratuit). Une création publicitaire mondiale, adaptée à la France, a suivi en 2023, avec l’actrice Drew Barrymore comme ambassadrice, laquelle dispose, par ailleurs, de sa propre chaîne sur la plateforme. « Au moins une autre campagne est envisagée cette année en France », confie Olivier Jollet, directeur général International de Pluto TV (pour 35 pays).

Autant d’efforts des équipes communication de Paramount pour ancrer la plateforme sur le marché, tandis que sur le volet streaming payant (sur abonnement), il faut désormais compter avec la plateforme Paramount+, lancée en France fin 2022. En matière de positionnement, la ligne est claire. « Nous essayons de reproduire un nouveau paysage audiovisuel dans le monde du streaming avec une offre couvrant les films, les séries, les programmes jeunesse, le sport, les news », développe le dirigeant. Pluto TV compte une centaine de chaînes aujourd’hui, contre une quarantaine au lancement. Parmi les nouveautés de mai figurent des chaînes sur la série Un Village français et sur l’émission Toute une histoire (Jean-Luc Delarue).

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Pluto TV s’appuie entièrement sur la publicité, à raison de huit minutes de publicité par heure de contenu environ. Elle revendique 1 milliard de revenus en la matière au niveau mondial. Côté annonceurs, « nous travaillons avec toutes les grosses marques, qui font glisser leurs budgets TV sur des inventaires plus adressables avec de la data, dans les univers automobile, biens de consommation, cinéma : Burger King, Lego, Renault, Citroën, Samsung, etc. », détaille Olivier Jollet. Sans oublier des annonceurs plus « petits » n’ayant jamais communiqué en télévision.

L’arrivée de Netflix sur son terrain, avec un abonnement moins cher moyennant de la publicité, ne lui pose pas de problème. « Cela participe d’un travail d’éducation sur le marché publicitaire, alors que des marques sont encore réticentes à aller sur le digital, et cela aide à faire grossir le marché », affirme le dirigeant. En France, les priorités sont de continuer à établir la plateforme comme marque, d'étoffer le réseau de distribution et de développer les contenus, via des partenariats avec des acteurs comme Mediawan et la BBC ou sur des thématiques porteuses comme le crime ou le drame.

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