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Format tabloïd tout en couleur, nouvelles rubriques et nouvelle dynamique print digital, le quotidien de la région Rhône-Alpes Le Dauphiné libéré et Vaucluse Matin se réinventent. Nos explications.

« Ça bouge dans votre quotidien » ! C’est la punchline choisie pour communiquer à 360° sur la révolution que proposent les équipes du Dauphiné libéré et de Vaucluse Matin, propriété du groupe Ebra. Comme nous le détaille Christophe Victor, le directeur général arrivé il y a un an : « Nous avons mené une réflexion avec toutes les parties prenantes, soient nos 289 journalistes et 1 600 correspondants, nos lecteurs auxquels 2 300 questionnaires ont été envoyés par Ipsos, une cinquantaine d’annonceurs, la régie, les institutionnels et les acteurs de la région. L’objectif était de redéfinir les attentes et la nouvelle stratégie de notre marque. » La conclusion ? « La PQR en général et Le Dauphiné libéré en particulier ne peuvent plus se contenter d’être un commentateur de l’actualité locale. Nous devons devenir un acteur du territoire en l’animant et en le valorisant. Car les territoires sont devenus au centre des attentes des Français », assure le patron.

Première étape de cette révolution pour le sixième quotidien régional français aux 18 éditions, qui affiche 156 000 exemplaires par jour en diffusion France payée [DFP], dont 90 000 abonnés parmi lesquels 15 000 purement numériques : une nouvelle formule inaugurée le 4 mai. La place de l’info locale demeure la plus importante de la PQR avec 13 à 17 pages. Mais elle est mieux ventilée en thématiques (faits divers, politiques & territoires, économie & entreprise…). Le journal s’ouvre sur une double page dédiée à un dossier départemental ou régional et se clôt sur une page de reportage.

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Le journal, affichant +30 % de vente le dimanche avec 180 000 exemplaires en moyenne, bénéficie désormais d’une édition différenciée avec le dossier de la semaine, un traitement plus magazine du sport, une page idées ouverte aux scientifiques, sociologues ou philosophes de la région, une page de gastronomie locale et une double page jeux. L’illustrateur Zep y livre désormais chaque semaine une page sur son héros, Titeuf, dont l’éditeur, Glénat, est grenoblois.

Ces changements éditoriaux sont portés par un nouveau format tabloïd tout en couleur. Une innovation qui repose sur l’achat de nouvelles rotatives installées dans le centre de Veurey-Voroize. « Il est à peu près deux fois plus petit que le format actuel, ce qui fait du Dauphiné libéré l’un des plus petits quotidiens payants d’Europe. Nos lecteurs l’ont plébiscité, le trouvant plus pratique et maniable », souligne Christophe Victor. Car cette nouvelle formule a été testée par quatre groupes de lecteurs, fidèles et occasionnels. Ils ont apprécié la clarté et la modernité de la maquette dont la conception graphique a été confiée à Quintin Leeds. Cet ancien directeur artistique de Libération et du Monde a conçu les maquettes de la revue XXI, de 6Mois et de La Croix et est un des plus cotés en France. « Mon objectif est d’atteindre la stabilité de notre diffusion à deux ans », assure Christophe Victor pour un investissement de 300 000 à 400 000 euros sur cette formule et de 1,5 million d'euros pour l'achat des nouvelles rotatives.

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Des QR codes s’égrènent dans les pages, renvoyant sur des vidéos ou des diaporamas sur le site, afin de créer une dynamique print-digital. Le site affiche 23,6 millions de visites par mois. L’application se classe en troisième position derrière celle de Ouest-France et du Parisien. « Mon objectif est une progression de 50 % dans les deux ans sur le digital. Et je vise deux fois plus d’engagement et d’audience sur les réseaux sociaux », poursuit le dirigeant. L’enrichissement du site, de l’offre de podcasts et de newsletters interviendra en septembre.

Enfin, l’animation du territoire, fer de lance de la diversification du journal repose sur l’entrée au capital du groupe Ebra dans La Grande Odyssée (course de chiens de traîneaux), la Nordic Walking (marche nordique) et la reprise de Live Event (rendez-vous sportifs), événements qui intègrent la nouvelle structure Ebra Events. Clou de ces événements ? Un nouveau rendez-vous dédié à la tech et à l’innovation, Tech & Fest sera créé à Grenoble les 1, 2 et 3 février 2024. Preuve du dynamisme de la région que le quotidien entend faire valoir et savoir.

De nouveaux formats pub print et digitaux

Cette nouvelle formule est accompagnée de nouvelles possibilités créatives, conçues par Ebra Médias Rhône-Alpes Paca, la régie qui compte 103 personnes sur la zone de couverture. Six nouveaux formats offrent un gain de visibilité et s’ajoutent aux formats existants. Les offres publicitaires sont multisupports (papier et numérique) avec des formats conçus pour être plus spectaculaires et efficaces, avec moins de dispersion dans la page et une visibilité moyenne des formats qui est supérieure.

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