Numérique
RFI lancera le 9 novembre un podcast d’information, « Témoins d’actu » tandis que France 24 rend accessibles ses émissions et MCD crée ses premiers podcasts originaux.

Ce seront des podcasts de dix minutes livrés les mardis et jeudis à 18h, avec un correspondant, un envoyé spécial ou un spécialiste, que RFI lancera le 9 novembre sous le nom Témoins d’actu, avec Alexandra Cagnard. L’occasion de raconter les coulisses d’un événement et de rapporter des anecdotes ou des émotions ressenties sur le terrain. Ce sera aussi le premier podcast d’info de France Médias Monde [FMM] qui investit de plus en plus ce mode d’expression.

France 24, qui accroît sa lutte contre les infox avec une chronique quotidienne info/intox et consacre six minutes à tordre le cou aux préjugés (On vous a dit), permet l’accès à ses émissions de plateau sous ce format. De son côté, Monte Carlo Doualiya [MCD], dévolue au Proche et Moyen-Orient mais qui renforce son offre numérique avec une verticale sur le Maghreb, créera ses premiers podcasts originaux dans les prochaines semaines.

Bas les Pattes, inspirée de #MeToo

Mais le podcast, c’est d’abord RFI pour sa fonction de rattrapage. Au total, 300 contenus ont été produits. Depuis 2018, une douzaine de podcasts « originaux » - ou natifs - complète l’éventail en français (auquel s’ajoute deux autres en brésilien et anglais). On y retrouve des créations comme Afrofuturismes, qui s’inspire d’un mouvement artistique né aux États-Unis et vise à inventer des alternatives à partir des expériences noires. « Des personnes qui essayent de penser le futur de l’Afrique », résume Sinatou Saka, cheffe de projet éditorial de FMM en charge des podcasts.

RFI s’est fait aussi fait remarquer avec Bas les Pattes, inspirée de #MeToo qui se développe au Sénégal et en Afrique du Sud. L’approche est africaine par son point de vue – la perception d’un système qui favorise les hommes et dont eux-mêmes sont les victimes – et par sa caisse de résonance : les médias sociaux à travers notamment les comptes de la diaspora.

D’autres thématiques sont traîtées : l’histoire récente à travers une enquête en cinq épisodes sur l’assassinat en 2001 de Laurent-Désiré Kabila, l’ex-président de RDC ; la fiction avec Dianké, jeune femme qui veut se lancer en politique pour combattre la corruption ; les « contes africains » pour enfants avec l’émission 7 milliards de voisins. Sans oublier des portraits d’artistes de « la bande passante » ou de jeunes de « l’Afrique qui gagne ». « Nous sommes complémentaires de l’antenne et nous touchons de nouveaux publics, conclut Sinatou Saka. Je reste en veille sur ce qui intéresse le plus : le droit des femmes, la vision entrepreneuriale, la soif d’histoire… ». Avant un développement sur la CAN [Coupe d'Afrique des Nations] ?

Les langues africaines mesurées en 2022

Kantar mesurera début 2022 le développement de RFI en langues locales après le lancement l’an dernier de ses offres en fulfulde (langue peule) et mandenkan (mandingue). Une « grande interaction à Dakar » s’est déjà fait ressentir selon Kpenahi Traoré, correspondante de RFI. La double rédaction dans les deux langues dans la capitale sénégalaise a, selon elle, déjà ses vertus : « Face aux conflits ethniques entre les Peuls et les autres communautés, on montre qu’on peut dépasser ces chamailleries et vivre ensemble », dit-elle.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.