Pour la première fois depuis plus de dix ans, aucune série étrangère ne figure dans le top 20 des fictions les plus regardées à la télé en France en 2020, année marquée par la montée en puissance de France Télévisions au détriment de TF1, selon une étude du CSA publiée le 17 septembre.
Jusqu'en 2016, la moitié environ de ce palmarès - étudié chaque année depuis 2009 - était composée de fictions américaines et britanniques, rappelle le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans son étude, présentée au festival de la fiction de la Rochelle. Et de 2017 à 2019, deux à trois séries américaines (Good Doctor, Manifest, S.W.A.T...) figuraient encore au classement, résistant à l'appétence des Français pour les fictions hexagonales depuis 2015, après des années de règne des séries importées.
Si le classement reste dominé par TF1, qui a réalisé la meilleure audience pour une fiction avec Pourquoi je vis, son téléfilm inspiré de la vie de Grégory Lemarchal (8,3 millions de téléspectateurs), il est désormais «très majoritairement composé» d'oeuvres diffusées sur France Télévisions, relève le CSA. Capitaine Marleau (2e), Meurtres en Corrèze, Crime dans l'Hérault, Candice Renoir... : France Télévisions comptent au total 13 fictions au classement (dont huit pour France 3 et cinq pour France 2). C'est sept de plus qu'en 2019, et autant en moins pour TF1.
Lire aussi : Anne Viau, tête chercheuse
«Habituellement concentré autour de TF1, le classement français apparaît ainsi beaucoup plus concurrentiel cette année», relève le CSA. Le palmarès consacre cette année encore les séries policières. Mais «le top 5 des meilleures audiences réalisées sur les écrans autres que le téléviseur (smartphone, ordinateur et tablette)», en direct ou en replay, «fait ressortir des fictions plus feuilletonnantes, touchant au drame et/ou à la comédie, avec des formats plus courts», souligne le CSA.
L'épisode de Noël de la quotidienne de TF1, Ici tout commence, arrive ainsi en tête avec 308 000 téléspectateurs, devant un autre de la série de France 2 Dix pour cent (276 000 téléspectateurs), suivi d'un épisode de La Flamme (Canal+, 273 000), de Pourquoi je vis (272 000) et d'un épisode de Demain nous appartient (TF1, 236 000 téléspectateurs).
«Au global, la consommation sur [le numérique] paraît extrêmement différente de la consommation» sur le téléviseur, «attestant certainement d'une sorte de fracture générationnelle dans le paysage audiovisuel», estiment les auteurs de l'étude.