Dossier Publicité
De la publicité segmentée aux formats prévus pour les enceintes connectées, les innovations proposées par les régies des médias sont le reflet à la fois des évolutions réglementaires, sociétales et technologiques.

Publicité segmentée à la télévision, utilisation des réseaux sociaux, alliances entre régies, marketing d’influence, responsabilité sociale et environnementale : l’innovation publicitaire dans les régies suit logiquement les tendances du marché. Autorisée depuis un an à la télévision, la publicité segmentée fait désormais partie de l’offre standard proposée par les régies TV. Celles-ci ont dû négocier des accords avec les opérateurs de téléphonie ou les enseignes de grande distribution afin de croiser leurs données d’audience avec la data comportementaliste de ces derniers.

Si les régies tentent de résister au rouleau compresseur des Gafam pour défendre leurs parts de marché, elles n’en sont pas moins contraintes d’utiliser également les réseaux sociaux dans leurs nouveaux dispositifs de communication proposés aux annonceurs. Et surtout, elles sont de plus en plus nombreuses à investir les plateformes de streaming pour diffuser leurs programmes à destination d’un public jeune, qui se détourne de plus en plus de la télévision au profit d’autres formes de consommation des écrans. Dans le même mouvement, le marketing d’influence ne cesse de gagner du terrain et les régies médias intègrent de plus en plus d'influenceurs dans leurs dispositifs de communication et, plus largement, toutes les personnalités influentes, y compris leurs propres animateurs.

Placement de produit numérique

L’innovation technologique continue, elle aussi, à émailler les nouvelles offres commerciales des régies. Les technologies numériques permettant d’intégrer virtuellement des éléments en post-production font désormais partie du quotidien du cinéma et de la télévision, ouvrant grand les portes au placement de produit numérique, qui s’affranchit des contraintes du tournage. Enfin, l’essor des enceintes et objets connectés offre aussi de nouvelles possibilités de communication interactive avec l’auditeur. La palette est presqu'infinie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :