Le président américain Joe Biden a dénoncé jeudi 24 juin un «triste jour» pour la liberté de la presse dans le monde après la fermeture de l'Apple Daily, quotidien de Hong Kong critique du pouvoir chinois, à la suite de pressions des autorités. «Les habitants de Hong Kong ont le droit à la liberté de la presse», a souligné le président démocrate dans un communiqué, dénonçant les attaques de Pékin contre «les institutions démocratiques» de Hong Kong.
L'Apple Daily, quotidien pro-démocratie contraint de cesser de paraître, est un «bastion vraiment nécessaire du journalisme indépendant», a estimé le président américain. Joe Biden a demandé à Pékin de libérer les journalistes et les responsables du secteur des médias récemment arrêtés à Hong Kong.
Lire aussi : À Hong Kong, la loi sur la sécurité nationale permet au gouvernement de museler la presse
Le rédacteur en chef adjoint de l'Apple Daily, Chan Pui-man, a par exemple été arrêté la semaine dernière pour atteinte à la sécurité nationale. Le propriétaire du quotidien, le magnat de la presse Jimmy Lai, est lui en détention pour son implication dans des manifestations en 2019 en faveur de la démocratie. Il est également inculpé en vertu de la loi sur la sécurité nationale, passible de la prison à vie. D'autres dirigeants du journal ont été arrêtés et les avoirs du quotidien gelés. Joe Biden rappelle dans son communiqué que : «Faire du journalisme n'est pas un crime».