Audiovisuel
La crise sanitaire a remis le petit écran au cœur des foyers français, y compris chez les jeunes, montre Médiamétrie dans son étude « L’Année TV 2020 ».

On les avait dits perdus à jamais pour le média. Et pourtant, les 15-34 ans ont renoué avec la télévision en cette année de crise et de stress sanitaires. C’est ce que montre Médiamétrie dans son étude « L’Année TV 2020 » : en un an, la durée d’écoute quotidienne de cette tranche d'âge a progressé de 14 %, à 1h57, contre +11 % pour l’ensemble des Français, à 3h54. « 2020 a été une année hors norme pour le média télé. Tout au long de l’année, la durée d’écoute individuelle est restée supérieure à celle de 2019 et les 15-34 ans comme les CSP+ sont ceux chez qui la surconsommation a été la plus forte (+21% pour les CSP+, à 3h14) », souligne Laurence Deléchapt, directrice du département télévision de Médiamétrie.

Audiences records pour les JT

À lui seul, le live a progressé de 22 minutes en un an, pour un total de 3h39. Le replay a gagné une minute (à 7 minutes par jour), tout comme le différé. « C’est bien la télé en direct qui a le plus progressé », confirme Julien Rosanvallon, directeur général adjoint de Médiamétrie en charge des mesures d’audience. Et sans surprise, les différentes interventions du chef de l’État se sont classées en tête des audiences, avec 36,8 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues, pour l’annonce du premier déconfinement le 13 avril (93,6% de part d’audience), 35,4 millions le 16 mars pour l’annonce du premier confinement (95,6% de PDA).

Les journaux télévisés ont également enregistré des audiences records, avec en moyenne chaque soir 21,2 millions d’individus devant un JT, soit 4 millions de plus qu’en 2019. Même tendance pour les chaînes d’information : BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo ont cumulé une part d’audience de 6,2 % en 2020, soit 1,7 point en plus en un an. Chaque jour, elles ont été regardées en moyenne par 16,7 millions de téléspectateurs, 4 millions de plus qu’en 2019. Et là aussi, les jeunes ont été aux avant-postes : sur la cible des 15-34 ans, les quatre chaînes d'info ont vu leur part d’audience gagner 2 points, à 4,8 %.

Une offre sportive en baisse

D’ordinaire en bonne place dans les meilleures audiences de l’année, le sport a souffert des annulations et des reports de nombreuses compétitions. L’offre sportive à la télé a baissé de 27 % en 2020 mais les événements diffusés ont souvent mieux fonctionné : +23 % pour Roland Garros, +22 % pour le Tour de France. Les films ont également été plébiscités, qu’il s’agisse des patrimoniaux (audience historique pour Les Visiteurs avec 8 millions de téléspectateurs le 30 avril sur TF1) ou des sagas (4,4 millions en moyenne sur France 2 pour quatre James Bond). Le patrimoine, sportif ou cinématographique, est bien une valeur refuge.

La SVOD en plein boom

Au-delà du média TV, la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a fortement progressé en 2020, avec 8,3 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 4,5 millions en 2019. Netflix, Disney+ ou Amazon Prime ne cessent de gagner du terrain. « La croissance de la SVOD ne se fait pas au détriment de celle de la télévision, 2020 l’a montré », insiste Julien Rosanvallon, de Médiamétrie. Si la télé représente encore 77 % du temps vidéo quotidien des 4 ans et plus, les 15-24 ans passent plus de temps par jour à regarder des vidéos sur internet (52 % contre 29 % pour la télé et 19 % pour la SVOD).

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