La plateforme de musique en ligne Spotify a lancé plusieurs livres audio à ses couleurs, des oeuvres classiques tombées dans le domaine public narrées par des grands noms du spectacle, comme l'actrice Hilary Swank ou le comédien Forest Whitaker. Une porte-parole de Spotify a indiqué à l'AFP que ce lancement s'inscrivait dans le cadre de tests, que le groupe suédois effectue régulièrement «pour améliorer l'écoute de nos utilisateurs». «Certains de ces tests ouvrent la voie à un déploiement élargi et d'autres servent uniquement à un apprentissage précieux», a ajouté la porte-parole, sans plus de précision.
Les livres audio sont présents depuis longtemps sur la plateforme, mais c'est la première fois que Spotify y place des exemplaires à ses couleurs et produits par le groupe lui-même, après le coup d'essai Harry Potter au printemps dernier. Les neuf livres audio, en anglais, ont été mis en ligne le 22 janvier, dont L'Eveil de l'écrivaine américaine Kate Chopin, lue par la comédienne oscarisée Hilary Swank, et La vie de Frederick Douglass, esclave américain, autobiographie de l'ancien esclave américain devenu activiste, narrée par Forest Whitaker. Spotify a aussi fait appel au Youtuber David Dobrik pour lire le Frankenstein de la Britannique Mary Shelley, ou à la comédienne britannique Cynthia Erivo pour Persuasion de l'écrivaine anglaise Jane Austen.
Lire aussi : Vers une vague de faillites de librairies et de maisons d'édition
Les ouvrages, dont la mise en ligne a été d'abord relevée par le site The Hollywood Reporter, sont découpés en courts chapitres écoutables comme un podcast à épisode. Pour accompagner ces livres audio, Spotify a mis en ligne une série audio intitulée «Sitting with the Classics» (se poser avec les classiques) dans laquelle la professeure de littérature anglaise et américaine de Harvard, Glenda Carpio, livre une courte analyse de chaque oeuvre.
Début mai 2020, Spotify avait également publié sur sa plateforme une version audio du premier tome de la série littéraire Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers, lue par des célébrités, notamment par l'acteur Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier à lunettes au cinéma. En août, le groupe avait publié une annonce pour recruter un responsable des audiolivres, signe de son ambition nouvelle sur ce marché, aujourd'hui archi-dominé par Audible, filiale d'Amazon. Connu pour être une plateforme musicale à l'origine, Spotify a fait des podcasts un vecteur de croissance depuis début 2019, et semble s'intéresser désormais de plus près aux livres audio, le seul secteur de l'édition littéraire à afficher des taux de croissance annuelle à deux chiffres.