presse
Même hors période de confinement, les lecteurs consomment davantage de presse et toujours de plus en plus sur des supports numériques selon l'étude OneNext 2021.

L'audience des lectures print et numériques des marques de presse, hors période de confinement, est en progression, selon la dernière vague de l'étude OneNext 2021. La consommation des marques de presse augmente de 3% et bénéficie à quatre des dix grandes familles du média : les féminins mode beauté en progression de 15%, les masculins auto et sport (+9%), la presse santé, bien-être et générations (+8%) et celle dédiée à la décoration, à la maison et au jardin (+7%).

Un volume de lecteurs stable

Au classement des marques de presse les plus lues, on retrouve en première position le multicouplage PQR 66 devant Le Figaro et Télé Loisirs, et son équivalent PHR. Notons que parmi les marques qui progressent le plus par rapport à la dernière vague en milliers de lecteurs, on trouve CNews (+2 854), Le Progrès (+1 834), Le Midi Libre (+1 795), Closer (+1 761) et Actu (+1.541). Si l'on se fie aux meilleures progressions en pourcentage, on trouve Biba (+84 %), devant Le Progrès (+42 %), CNews (+32 %), L'Yonne Républicaine (+31 %) et Le Midi Libre (+28 %). Signalons au passage que, désormais, l'audience des pure players édités par les groupe de presse est prise en compte. 

Au global, le volume de lecteurs est stable. 96,4% des Français lisent chaque mois au moins une marque de presse soit 50,9 millions d'individus. 82,9% lisent en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette), soit 43,7 millions d'individus. Les lecteurs exclusivement print représentent 32%, les lecteurs uniquement mobiles 41%, intégralement sur ordinateur 10% et exclusivement sur tablette 6%.

Globalement, ce sont 74% des Français qui sont lecteurs de presse sur mobile et tablette dont 70% qui lisent au moins une marque de presse sur mobile. Si l'on se penche sur la répartition des lecteurs, il est à noter que désormais la consultation en numérique représente plus des deux tiers des lectures de marques de presse (68 %) notamment via le mobile (45 %, avec une sur-représentation des femmes de 15-34 ans et des CSP+). Le papier arrive loin derrière (32 %), suivi de l'ordinateur (14 %) et de la tablette (9 %).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.