La start-up de la semaine
Gleeph est une application sociale dédiée à la lecture. Elle permet à ses utilisateurs de gérer leur bibliothèque, de partager leurs coups de cœur et de recevoir chaque jour des suggestions personnalisées. La start-up française a levé 2 millions d’euros en novembre dernier.

« Avec l’un des réseaux de libraires les plus denses au monde, la lecture est parmi les activités culturelles préférées des Français. En 2019, il s’est vendu en France 435 millions de livres pour un chiffre d’affaires de 4 milliards », indique Guillaume Debaig, président cofondateur de Gleeph, l’application dont le concept est de « transformer chaque bibliothèque en réseau social ». Les lecteurs y constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leurs avis, échangent entre eux et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions quotidiennes. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. En outre, l'appli propose aux éditeurs et aux distributeurs une palette complète de services B2B leur permettant d’optimiser leurs lancements, de réaliser des études « test and learn » et de mieux connaître leur lectorat. « En mettant la technologie au service de tous les acteurs de la chaîne du livre, Gleeph propose un modèle porteur d’avenir pour la chaîne de valeur du livre face à la pression des grandes plateformes digitales et lui apporte une réponse vertueuse et innovante aux défis de l’ère numérique », assure Guillaume Debaig. 

 

Un moteur de recherche suggestif



Et en effet, le concept, lancé en 2019, a tout de suite rencontré le succès. L’application Gleeph compte à ce jour environ 250 000 utilisateurs dont plus de 50 % ont moins de 24 ans et un réseau de partenaires constitué de 700 librairies indépendantes, de bibliothèques et de grands groupes de distribution. Près de 10 millions de livres ont déjà été enregistrés sur l’appli par ses utilisateurs. Et malgré le contexte économique et social délicat pour le monde de l’édition, Gleeph a levé 2 millions d’euros en novembre dernier, auprès de la Banque des Territoires et de coinvestisseurs privés de banques et d’institutions. Objectifs : soutenir les prochaines étapes du développement de la jeune pousse française basée à Paris et à La Rochelle, notamment en matière d’intelligence artificielle liée spécifiquement à son moteur de recherche suggestif. Une montée en charge progressive de la plateforme devrait s’opérer pour atteindre environ 1,8 million d’utilisateurs à la fin 2021 et 5,4 millions en 2023. La source principale de revenus de Gleeph provient aujourd’hui de la mise en place de services spécifiques à destination des éditeurs.

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