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Le groupe Webedia s’est associé à Jamy Gourmaud pour créer une nouvelle verticale, Epicurieux, en s’appuyant sur une chaîne YouTube de plus de 500 000 abonnés

L’éducation à distance a connu une phase d’accélération avec le premier confinement. Le lancement par Webedia d’une nouvelle marque thématique, Epicurieux, avec Jamy Gourmaud, intervient au cœur du deuxième. « Notre objectif n’est surtout pas de remplacer l’Éducation nationale, explique ce dernier, ce qui m’épanouit, c’est d’apprendre, transmettre et qu’on y trouve du plaisir. » Après avoir créé début avril une chaîne YouTube qui atteint 637 000 abonnés, l’ex-animateur de C’est pas Sorcier – qui anime Le Monde de Jamy sur France 3 depuis 2014 – arrive donc avec deux vidéos par mois de 7 à 8 minutes, un samedi sur deux, mais aussi une véritable grille de programmes : le corps humain le dimanche, la cuisine et les aliments le lundi, le bon sens et la planète le mardi, une foire aux questions le mercredi (« Dis Jamie »), les expressions le jeudi et les animaux le vendredi. « Jamie éveille la curiosité des gens et rend des sujets complexes extrêmement simples », constate Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, qui rappelle qu’il totalise 15 millions de vidéos vues et près de 2 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Communauté engagée

La grande force de l’animateur réside dans cette communauté très engagée autour de lui. Elle est composée d’un public assez large de 15-34 ans, c’est-à-dire d’adultes ou de jeunes adultes. « Je ne me suis jamais adressé aux enfants mais aux profanes, précise Jamy Gourmaud, on simplifie, on n’infantilise pas. » Webedia lui apportera tout son savoir-faire en production de formats courts, incarnés ou non, taillés sur mesure pour les formats verticaux des Insta, Snap ou TikTok. Sa stratégie d’amplification des audiences rappelle celle qui a été menée pour Michel Cymès avec Docteur Good. « Un modèle », selon Jamy, qui se reconnaît dans sa volonté d’avoir des audiences larges à travers la transmission de savoirs.

Comme lui, l’animateur est donc promis à des déclinaisons multiples : jeux, podcasts, magazine de presse (au printemps prochain) et même des programmes TV avec Elephant, associé dans l’aventure. Objectif à court terme : dépasser le million d’abonnés en profitant des passerelles du groupe (750g, Dr Good, AlloCiné…). « Nous voulons en faire un média massif, au-delà d’une communauté, en mêlant sens, divertissement et connaissance », conclut Michèle Benzeno.

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