Je vous admire ! J’ai beaucoup d’admiration pour les salariés des entreprises qui savent, en ces temps difficiles, s’adapter pour continuer à se mobiliser avec une conscience professionnelle exceptionnelle. Je veux parler des salariés des agences, des régies et des annonceurs, je veux parler de vous ! Et je sais aussi, pour être en contact avec beaucoup d’entre eux que les dirigeants du secteur, qui ont établi un management de crise efficace, sont en alerte maximum. Je veux saluer aussi les équipes de MediaSchool -les écoles, CB News, Stratégies, Le Journal du Luxe, Hush- qui sont tous en télétravail depuis une semaine et qui redoublent d’efforts pour tenir les promesses du groupe. 5500 étudiants sont tous les jours en cours à distance. Les équipes organisent les entretiens et les examens d’admission à distance. Les équipes des médias s’emploient à tout mettre en œuvre pour poursuivre leur mission d’information tous les jours, dans des conditions difficiles. Parce que notre statut nous oblige et nous encourage à poursuivre l’animation de la communauté des agences, des marques et des médias. La communauté, oui ! Parce que la communauté doit être animée par la solidarité. Non pas une solidarité de façade qui obéirait à une logique de clan. Mais parce que la solidarité doit nous permettre de préparer, dès maintenant, tout de suite, immédiatement, la sortie de crise. Et nous sortirons de la crise si nous refusons d’adopter les réflexes classiques qui sont reproduits au cours de chacune des crises. Préparer la sortie de crise maintenant, c’est préparer avec force et conviction la relance. Une relance de qualité. Nous le savons, la crise est violente, elle fait peur mais elle sera courte ! Elle sera ce que nous en ferons. Comme dans toutes les crises, l’aspect psychologique peut surdimensionner la crise elle-même ! Jamais le besoin d’information n’a été aussi crucial. Les médias peuvent tirer leur épingle du jeu en stimulant leurs audiences. Les marques qui se mobilisent contre le coronavirus et qui prennent soin de leur public seront les grands vainqueurs de la sortie de crise. Celles qui, classiquement, se terreront dans le silence, en oubliant d’accompagner leurs clients et prospects, seront pénalisées. Les marques qui garderont le lien avec leurs clients les fidéliseront et gagneront des parts de marché. Celles qui préfèreront les restrictions budgétaires au développement enverront un message négatif à leurs clients. En ces moments de difficultés majeures les agences sont très présentes auprès des annonceurs et elles ont raison parce que c’est leur rôle et leur mission. Maintenons l’activité, mobilisons toutes les énergies, refusons la fatalité, écrivons ensemble le story-telling du second semestre 2020 ! Continuons à créer, à développer, à lancer de nouveaux produits. Ayons de la considération pour tous nos publics qui sont confinés et qui ont besoin de nous. Pour illustrer cette position, nous avons décidé de lancer Green Management School dans toute la France et en Belgique, nous avons décidé de lancer Rennes School of Sports et Toulouse School of Sports avec Teddy Riner, Paris School of Luxury à Nice-Cannes-Monaco mais aussi deux nouveaux mastères à l’IEJ. Et aussi, et surtout et enfin, en pleine crise, nous avons lancé HUSH, jeudi dernier ! Et d’autres initiatives que nous lancerons à la rentrée ! Vous le savez, CB News, Stratégies sont là, à vos côtés, pour vous accompagner y compris par des dispositifs de partenariats qui permettront de donner de la visibilité à vos offres, vos projets, vos initiatives. Nous allons y arriver alors ne perdons pas le sourire !
Dans cette tribune, Franck Papazian, président de MediaSchool (propriétaire de Stratégies et de CB News), se lance dans un discours résolument optimiste face à la crise, contre la crise, en prévision d’une relance qui s’appuie sur une démarche volontariste en faveur du maintien de l’activité.
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