Émission
La chaîne de télévision va lancer prochainement une adaptation d’émission de mises en relation entre investisseurs et entrepreneurs : « Qui veut être mon associé ? »

Les fans de négociations sont prévenus. Dans « Qui veut être mon associé ? », des aspirants entrepreneurs tentent de convaincre des investisseurs chevronnés de mettre des billes dans leurs projets, un concept d'émission qui cartonne à l'étranger et que M6 a décidé d'adapter en France. Présentée par Julien Courbet et diffusée à partir du mardi 14 janvier en prime-time, l'émission entend surfer sur l'envie d'entreprendre, une « tendance très importante en France » où « les autoentrepreneurs ont explosé », a souligné le directeur des programmes de la chaîne Guillaume Charles lors d'un point presse auquel participait l’AFP.

Ribambelle d’entrepreneurs « stars »

M6 indique, s'appuyant sur plusieurs études, qu'un Français sur quatre déclare avoir envie d'entreprendre mais que pour 27% des personnes interrogées, les investissements financiers restent le frein principal. Forte de ces données, la chaîne et la société de production Sony Pictures ont réuni un jury de six experts investisseurs : Marc Simoncini (Meetic, Angell), Catherine Barba (Cashstore, Malinea), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Delphine André (GCA Transport et logistique), Marc Vanhove (Bistro Régent) et Éric Larchevèque (Ledger), qui s'ils sont convaincus par les projets présentés, déboursent des fonds issus de leurs propres capitaux en échange de parts dans la société soutenue. En face, les entrepreneurs qui ont en commun d'avoir eu une idée (un objet, un service ou un commerce) disposent de quelques minutes pour présenter leur projet et convaincre l'un des investisseurs de l'accompagner. « Dans la vraie vie, les dossiers sont analysés. Là, ça se joue sur du coup de coeur », indique Julien Courbet, qui dit avoir vu défiler une grande variété de profils d'entrepreneurs en mal de capitaux : « des étudiants, des commerciaux, des vieux, des agriculteurs... »

Nouveaux profils

On pourra ainsi découvrir dans la première émission Mehdi, un trentenaire autodidacte qui souhaite développer de nouveaux points de vente pour son affaire de réparation de bagages ou encore Lucie, étudiante, qui souhaite développer son idée de cartes postales à planter. Quant aux investisseurs potentiels, la formule leur permet d'élargir leur horizon. « J'investis depuis très longtemps mais les profils sont plutôt ceux d'étudiants en école de commerce à Paris, là c'était l'occasion de passer le périph et voir ce qui se faisait en province », raconte Marc Simoncini, qui après avoir revendu le site de rencontres Meetic qu'il avait fondé, a créé une société d'investissement dans des start-up.

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