Utopies, l'agence tournée vers la RSE, a analysé pour JCDecaux le rôle nouveau des marques dans la ville, entre raison d'être, ancrage local et initiatives créatrices d'impact positif pour les sociétés urbaines. À travers les exemples de Nike, Delux, Shinola, Decathlon, Bic ou Engie, Utopies a dégagé quatre règles d'or pour un «brand urbanism engagé» : l'intérêt collectif (contribution au capital local et à la «résilience» de la ville), le sens du récit (analyse des besoins, lieu porteur de sens, cohérence), la participation et la durabilité (dialogue avec les habitants et les collectivités de la conception à la maintenance), la transparence et la sincérité (traçabilité des financements, communication ouverte, amélioration du service).
![C8 cumule 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna.](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3472193C/hanounatpmp.jpg?h=79fc5caa&itok=T3TWRv2w&m=1721830791)