L'idée est de fournir «des contenus médias de haute qualité» aux passagers des véhicules autonomes de demain qui seront libérés des contraintes de la conduite et de «rendre ce temps libre aussi utile que possible», a expliqué le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, en présentant son partenariat avec Publicis au salon des start-up Vivatech, à Paris.
Fin 2017, le constructeur automobile français avait pris une participation de 40% dans le groupe de presse Challenges pour tester la création de contenus adaptés aux utilisateurs de voitures connectées. Il s'agit désormais de «concrétiser cette nouvelle expérience», a expliqué Thierry Bolloré.
Expérience immersive et enrichie
A ses côtés, le président du conseil de surveillance de Publicis, Maurice Lévy, a souligné que ce projet portait notamment sur de la technologie, un domaine dans lequel le groupe de communication investit de plus en plus.
«L'ambition est de proposer aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés, dont la valeur apportera un véritable levier de différenciation dans le choix d'achat et d'usage d'un véhicule», ont expliqué les deux groupes dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord stratégique, Relaxnews (filiale de Publicis depuis mai 2015) doit apporter «son expertise stratégique, éditoriale et technologique d'agence de presse», est-il précisé. Publicis Sapient sera chargé d'accompagner techniquement le déploiement de la plateforme.
Détails du concept d'«AEX» (Augmented Editorial Experience)
- Une expérience de navigation éditoriale inédite permettant au cours d’un trajet, l’utilisation continue, d’une large typologie de contenus issus de différents fournisseurs ou éditeurs, grâce à un système de liens élaborés, conçus et orchestrés par la plateforme AEX.
- Une expérience multi-contenus et multi-sources : une plateforme en mesure d’agréger tout type de médias et de contenus audios, aussi bien des news, de la musique, des livres audios, des podcasts, des e-learnings, ou des contenus basés sur la géolocalisation et les préférences de l’utilisateur.
- Une expérience interactive et personnalisée via commande vocale : grâce à l’intelligence artificielle, le passager pourra interagir avec la plateforme qui apprendra à connaître ses centres d’intérêt et sera également force de propositions. AEX transformera ainsi une expérience passive en expérience conversationnelle et contextuelle active.
- Une expérience - sans discontinuité - à partager : cette plateforme délivrera des contenus à écouter ou à partager sur les médias sociaux dans tous les contextes de mobilité, que ce soit «on-board» ou «off-board».
- Une expérience à vivre d’ici deux ans en Europe via une application mobile, puis implémentée sur le système on-board de véhicules.