Politique
L’émission de grand débat animée par l’animateur controversé a titillé TF1, vendredi 25 janvier.

Plus d'un million de téléspectateurs ont suivi le «grand débat» coanimé vendredi 25 janvier au soir par la secrétaire d'État Marlène Schiappa et le présentateur Cyril Hanouna en direct sur C8, selon les chiffres de Médiamétrie diffusés le lendemain. Il s'agit d'une audience record pour l'émission «Balance ton post» lancée en septembre.

Plusieurs propositions 

«De très nombreux Français ont trouvé chez nous une écoute qu'ils n'avaient pas ailleurs: les plus jeunes notamment, les 15-34 ans, étaient trois fois plus que l'avant-veille sur France 2 et bien plus présents que sur TF1», a affirmé Cyril Hanouna dans un entretien au Journal du Dimanche. Pour la première partie du débat, qui a accouché de plusieurs propositions telles que la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, 1 089 000 de téléspectateurs en moyenne ont regardé l'émission entre 22H10 et 23H15, avec une part d'audience de 6,1%. À titre de comparaison, l'émission «Vendredi, tout est permis avec Arthur» a rassemblé 1,2 million sur TF1 de téléspectateurs entre 23H00 et 00H35. La deuxième partie du débat de Schiappa et Hanouna, de 23H20 à 1H50 a attiré 756 000 téléspectateurs, soit 11,9% de pda, précise Médiamétrie.

Bientôt Macron sur le plateau ? 

Outre vouloir «répéter ce dispositif, notamment pour les élections européennes», Cyril Hanouna compte inviter Emmanuel Macron dans «Balance Ton Post». «Et j'espère avant les européennes », a-t-il ajouté. L'idée la plus plébiscitée de la soirée sur le plateau composé de «gilets jaunes», d'une retraitée, d'un restaurateur ou encore d'un policier, mais aussi de nombreuses personnalités a été la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité. D'autres propositions ont évoqué la peine plancher pour l'évasion fiscale, le réexamen des niches fiscales, la révision des «cycles horaires» de la police, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) réservé aux TPE et PME, le retour de l'ISF - d'avance exclu par Emmanuel Macron - et l'augmentation de 2 à 4% du budget des hôpitaux. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes s'est engagée à relayer auprès de l'exécutif.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :