Selon le 32ème baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar pour La Croix, les médias traditionnels connaissent un déclin sensible après un regain de confiance l’an dernier. La télévision, à 38% (-10 points), tous comme la radio, à 50% (-6 points) et la presse, à 44% (-8 points) atteint ses plus bas niveaux historiques. Seul internet, à 25%, demeure jugé fiable par un quart des sondés. On note aussi que le web arrive en deuxième position des sources d’information (29%, +3 points) derrière la télévision (46%, -2 points). Cette vague réalisée début janvier auprès de 1000 personnes montre aussi un intérêt accru pour l’actualité, qui remonte à 67%, même si près de la moitié des 18-24 ans et des moins diplômés ans s’intéressent aux nouvelles. Concernant la couverture éditoriale des Gilets jaunes, 51% la jugent mauvaise. Il est notamment reproché d’avoir trop dramatisé les événements (à 67%) et trop laissé s’exprimer des points de vue extrêmes. Sur leurs modes d’information pendant la crise, les sondés citent les JT (64%), la radio (38%) les chaînes d’infos (37%) et Facebook (26%). 67% ne font pas confiance à une information sur les réseaux sociaux quand elle provient d’un ami. Enfin, les journalistes sont vues comme des gens qui ne résistent pas aux pressions du pouvoir (69%) et de l’argent (62%).