Radio
Portée par la crise sociale qui bouleverse le pays, la plupart des grandes marques de radios généralistes ou d'information progressent, à commencer par celles du service public.

Quinze millions, c’est le nombre d’auditeurs qui ont écouté chaque jour une des antennes du service public en novembre-décembre 2018, soit 28% de part d’audience. Une performance historique pour Radio France, mesurée par Médiamétrie lors de la dernière étude 126 000. France Inter multiplie les records historiques avec 12,1% de PDA (+1 point en un an) et 11,9% d’audience cumulée [AC] (+0,6 point). Soit 346.000 auditeurs de plus en une année. Nicolas Demorand et Léa Salamé présentent la première matinale de France, tous critères confondus, avec pour point d'orgue le journal de 8h de Florence Paracuellos (2,34 millions soit +139.000). Tous ses carrefours d’info (matin, midi et soir) sont leaders. « Alors que nous vivons une période de crise forte, les résultats des médias traditionnels et notamment ceux du service public progressent, explique Laurence Bloch qui dirige la station. Franceinfo et RMC progressent, nous plus encore. Cela montre l’adhésion du public à une grille cohérente, exigeante, éclectique et différente. A l'heure où une défiance absolue dans les médias se fait jour, l’info de Franceinter inspire confiance. Et on gagne 236 000 auditeurs sur les 35-49 ans, une cible qui me tient à coeur, soit 1.557.000 personnes, ce qui représente 12,6% de notre AC. »

Records inégalés

Vincent Giret, le patron de Franceinfo, savoure lui aussi un regain de confiance. « Alors que le média radio est en recul depuis une décennie et que les sources d'info se sont multipliées, nous battons des records inégalés depuis onze ans avec 9% d'AC (soit +0,5 point) et 4,4% en PDA (+0,4 point). Nous progressons dans un contexte de crise inédite avec une défiance à l'égard des journalistes et même parfois de la violence. Ces résultats traduisent une reconnaissance du travail amorcé il y a trois ans avec la création de notre agence interne de certification de l'info. Nous nous sommes dotés d'une charte de pratiques très exigeante qui répond aux attentes des auditeurs dans ce moment de grande tension sociale et politique ». Quant à Marc Fauvelle, le nouveau matinalier, il réalise la meilleure audience depuis dix ans avec 2,56 millions d'auditeurs entre 7h et 9h30. 

Pas de surenchère

Preuve de la confiance dans les grandes généralistes, RTL bat son propre record en PDA : 13,4 %, jamais égalé depuis la création de la mesure (12% en AC, -0,1 point). « Quasiment toutes nos tranches progressent, souligne Christopher Baldelli, vice-président du groupe M6. Christelle Rebière à 12h30 et Pascal Praud avec Les auditeurs ont la parole gagnent 20%. L'actualité dense des Gilets jaunes a fait progressé nos tranches d'info. Pourtant, nous l'avons couverte sans chercher à en tirer profit, sans surenchère ni mise en scène ». Jean-Jacques Bourdin, lui, fer de lance de RMC a gagné 248 000 auditeurs. « Sur l'ensemble de notre antenne, nous gagnons 216 000 auditeurs avec 7,7% de AC (+0,3) et 6,4% de PDA (+0,2), explique Morgane Serrano, le nouveau patron de la radio. RMC a toujours laissé la parole aux auditeurs et à toutes les opinions, avec la volonté d'en débattre. Cet ADN prend tout son sens quand il y a une actualité forte. » Seule Europe 1, toujours en recul, à 6 % en AC (-0,6 point) et 4,7 % en PDA (-0,4), n'a pas capitalisé sur cette crise.

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