Télévision
Plus de 21 millions de téléspectateurs ont regardé le Président de la République s'exprimer depuis l'Elysée dans le cadre de la crise des gilets jaunes le lundi 10 décembre.

L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie lundi soir par plus de 21 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2 et M6, selon les données de Médiamétrie diffusées ce mardi. 

Cette intervention d'une douzaine de minutes a été suivie par 9,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 34,3%. Sur France 2, il y avait 8,3 millions de téléspectateurs (29,2% de pda), et 3,1 millions sur M6 (11% de pda). Ces données n'intègrent pas les chaînes d'info, dont les scores seront connus en fin de matinée.

 

Score phénoménal

Il s'agit d'un score phénoménal pour la première prise de parole officielle du Président de la République depuis le Palais de l'Elysée et dédiée à la crise des gilets jaunes qui secoue la France depuis quatre semaines.

À titre de comparaison, le débat du second tour de l’élection présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron avait rassemblé 16,4 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2, LCP-Public Sénat, BFM-TV, CNews, LCI et Franceinfo. Une audience dans l’échelle basse des grandes soirées d’entre-deux-tours.

Quant aux premiers voeux d'Emmanuel Macron le 31 décembre 2017, ils avaient été suivis par 11 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2, France 3, M6, France Ô. Il avait fait mieux que les derniers vœux de François Hollande le 31 décembre 2016 (10,1 millions) mais aussi bien que lui en 2015 (11 millions). Nicolas Sarkozy avait réuni 12,4 millions de téléspectateurs en 2008 et 2010.

Enfin, près de 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne avaient regardé la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, contre 4,6 millions en 2012 pour l’investiture de François Hollande, selon les chiffres de Médiamétrie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.