Deux mois avant son arrivée sur le marché, le magazine Ebdo, imaginé par l'équipe de la revue XXI, vient de boucler une campagne de crowdfunding qui lui a permis de lever un montant record de plus de 400 000 euros, auprès de près de 6 000 futurs lecteurs.
«On voit qu'il y a une vraie demande et c'est une marque de confiance dans l'équipe», s'est félicité Thierry Mandon, ex-député PS et ancien secrétaire d'Etat devenu directeur général du nouveau magazine, dont le lancement est fixé au 12 janvier. Le journal vise les 100 000 exemplaires vendus chaque semaine d'ici à deux ans.
Prix en baisse
Le prix prévu en kiosques pour Ebdo a légèrement baissé depuis les premières annonces pour passer sous la moyenne des autres hebdomadaires, à 3,50 euros par numéro, a précisé Thierry Mandon. Le nombre de pages d'Ebdo a aussi baissé, le magazine passant à 96 pages sans publicité dans un format tout en longueur.
Lancée fin septembre sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, cette campagne de financement participatif compte parmi les opérations de crowdfunding les plus importantes pour un média en France. Lors d'une campagne précédente, le site Explicite, lancé par des journalistes démissionnaires d'iTELE, avait récolté 150 000 euros. Le Média, le site lancé par des membres de La France insoumise mais se voulant indépendant de tout parti politique, déclare sur son site avoir récolté 810 000 euros auprès de 6 800 personnes depuis le 11 octobre.