Les investissements publicitaires bruts ont gagné 2,9% en juillet pour atteindre 1,742 milliard d'euros, selon les observations de Kantar Media. La télévision porte cette hausse, avec une progression de 11,3% pour le mois en investissements et 19,8% en volume (secondes). Les chaînes «historiques» affichent des progressions de 8% et 10,2% respectivement, et celles de la TNT de 23,3% et 66,4%.
Pour les sept premiers mois de l'année, le marché publicitaire montre une petite évolution de 1%, par rapport à la même période de l'an passé, à 15,353 milliards d'euros. Dans la même période, les investissements ont progressé de 3,5% pour télévision et de 6,4% en radio, mais ont baissé de 1,5% dans la presse et de 6,5% en communication extérieure. Entre janvier et juillet 2013, le cinéma (+0,4%) et Internet (-0,7%) sont stables.
Juillet 2013 (M€) |
Evolution (1) |
|
Presse |
403 | -0,8% |
Radio | 317 | +2,3% |
Télévision | 619 | +11,3% |
Publicité extérieure |
208 | -4,7% |
Cinéma | 31 | -23,6% |
Internet | 164 | +1% |
Total | 1 742 | +2,9% |
Janvier-Juillet 2013 (M€) |
Evolution (2) | |
Presse | 4 105 | -1,5% |
Radio | 2 515 | +6,4% |
Télévision | 5 604 | +3,5% |
Publicité extérieure |
1 522 | -6,7% |
Cinéma | 216 | +0,4% |
Internet | 1 392 | -0,7% |
Total | 15 353 | +1% |
Source: Kantar Media, janvier-juillet 2013
(1) vs juillet 2012 (2) vs janvier-juillet 2012.
Tarifs bruts. M€: millions d'euros.