En confirmant ses accords avec DAZN et beIN Sports jeudi 1er août, la Ligue de football professionnel met fin à un feuilleton interminable sur l’attribution des droits de diffusion de la Ligue 1 qui reprend dans deux semaines.
« À partir du 16 août prochain et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald’s à l’occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN Sports proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald’s à chaque journée de championnat » détaille la LFP dans un communiqué.
Jeudi dernier, le conseil d’administration de la LFP avait entériné l’offre de DAZN, prévoyant la diffusion sur la plateforme britannique de huit matches sur neuf par journée pour un montant de 400 millions d’euros annuels en moyenne, lors des cinq prochaines saisons. L’offre inclut une clause de sortie prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint.
Une semaine plus tard, ce même conseil d’administration a validé celle de beIN Sports qui prévoit de verser 80 % des 100 millions d’euros annuels promis à la Ligue, charge à elle de les répartir ensuite entre les clubs ; les 20 % restants seraient directement versés par des sponsors qataris aux clubs.
Une offre à 29,99 pour DAZN
DAZN, nouveau venu sur le marché français de l’audiovisuel proposera un abonnement mensuel de 29,99 euros pour l’intégralité des matches qu’elle diffuse. Elle détaillera dans quelques jours plusieurs formules d’abonnement.
Mercredi, il restait à déterminer la date de l’affiche diffusée par beIN Sport qui dispose également des droits de la Ligue 2 le samedi et qui ne souhaite pas de chevauchement entre ses rencontres. La chaîne diffusera le match de Ligue 1 le samedi à 17H00 et le multiplex Ligue 2, le vendredi à 20h00.
« Grâce à l’unité du football français, nous sommes parvenus à deux accords importants avec DAZN et beIN Sports. Les négociations ont été intenses car nous souhaitions aboutir à des accords répondant à l’intérêt de tous les clubs et qui permettront au football français de poursuivre son développement et d’accroître son attractivité » a souligné dans le communiqué Vincent Labrune, le président de la LFP, en première ligne dans ces négociations.
Perte de valeur de la Ligue
Mais avec les 500 millions cumulés annuels, obtenus grâce à DAZN et beIN, le football français perd de sa valeur par rapport à la période précédente où il coûtait à Amazon, Canal et Free, ses diffuseurs, 624 millions d’euros par an.
Il est encore plus loin d’atteindre le milliard d’euros annuel qu’espérait obtenir le président de la LFP pour les droits nationaux, au moment de l’appel d’offres, infructueux, à l’automne 2023. Vincent Labrune s’est heurté depuis au refus catégorique de Canal +, diffuseur historique du football français, de participer à la commercialisation des droits TV de la Ligue 1. La chaîne cryptée est fâchée avec la Ligue depuis l’épisode Mediapro, éphémère détenteur des droits TV dont la défection fin 2020 a provoqué la quasi-faillite du football français.