Le Premier ministre a mis un terme le 25 août à La Rochelle à la polémique naissante au sein de son gouvernement sur la question du retour de la publicité après 20h sur les chaînes publiques. Ce retour «n'est pas d'actualité» a tranché Jean-Marc Ayrault, qui a par ailleurs demandé à ses troupes de garder leur sang-froid.
Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget qui avait lancé le 23 août l'idée d'un retour de la publicité en soirée sur les chaînes de France Télévisions, a pris acte de cet arbitrage en estimant que l'incident était clos.
Le 24 août, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, avait réagi sèchement aux déclarations de son collègue du Budget en affirmant qu'il n'y aurait pas de rétablissement de la publicité après 20h sur les chaînes publiques.
Le débat est donc clos pour l'instant, mais la question du financement reste suspendue à la décision de la justice européenne sur la validité des taxes créées par l'Etat pour compenser le manque à gagner pour les chaînes publiques, près de 500 millions d'euros.

 

Photo Parti Socialiste / FlickR CC

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