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Interviewé jeudi 23 août sur BFM TV et RMC, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, s'est prononcé pour un rétablissement de la publicité sur France Télévisions après 20 heures, en raison d'une invalidation probable par la Cour de justice européenne, cet automne, de la taxe de 0,9% imposée sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms. «Selon toute vraissemblance, cette taxe va être censurée par les instances communautaires», a déclaré Jérôme Cahuzac. «Dès lors, il y a deux solutions. Soit une taxe de plus, soit la publicité à la télévision. Dans l'hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République, c'est bien évidemment de rétablir cette publicité, tant il est vrai qu'on ne va pas créer une taxe de plus.» Introduite en 2008, la taxe devait rapporter plus de 400 millions d'euros par an au budget de France Télévisions. Son remboursement sur quatre ans, qui pourrait être imposé par la justice européenne, entraînerait la restitution de plus de 1,2 milliard d'euros aux opérateurs télécoms. Mi-juillet, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti s'était dite «très ouverte» et «sans tabou» sur cette question. «De multiples pistes sont étudiées entre Matignon et le ministère de la Culture sur ce dossier. A ce stade, rien n'est tranché», a déclaré le 23 août à l'AFP un porte-parole du ministère. Aurélie Filippetti pencherait en effet pour une hausse de la redevance. Plus d'info sur Stratégies.fr.

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