Le groupe Bolloré a annoncé, jeudi 12 juillet au matin, son intention de céder sa participation dans le groupe britannique Aegis, dont il est le premier actionnaire, au japonais Dentsu, pour l'équivalent de 915 millions d'euros. Bolloré réaliserait ainsi une plus-value de 450 millions d'euros.
Si le retrait du groupe Bolloré du capital d'Aegis était dans l'air depuis plusieurs mois, la surprise vient du nouvel actionnaire, le groupe Dentsu, leader japonais de la publicité, avec quelque 111 ans d'expérience, qui affiche là sa volonté d'accélérer son développement sur le numérique.
Expérience numérique d'Aegis
De fait, il subit l'effritement des ventes d'espaces publicitaires en presse écrite et leur croissance faible sur les chaînes de télévision, alors que les dépenses de publicité sur Internet pourraient représenter près d'un quart du total planétaire d'ici à 2016, contre un peu plus de 15% actuellement. Dentsu veut aussi être présent sur l'Internet mobile, dont l'usage va croissant (sur ordinateurs portables, smartphones et tablettes). Autant de domaines où Aegis est à la pointe: avec 35% de ses revenus issus d'Internet, il détient la première place mondiale dans ce domaine.
Présence internationale
Dentsu compte aussi sur sa nouvelle acquisition pour développer son implantation internationale. Aegis est en effet actif aux Etats-Unis, en Asie (hors Japon), en Europe centrale et orientale, et jusqu'en Amérique du Sud, deux marchés encore réduits mais en forte croissance, où Dentsu est quasi absent. En outre, Aegis fait déjà affaires, comme Dentsu, dans les quatre pays émergents des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui pourraient contribuer à la moitié de la croissance du marché publicitaire mondial au moins jusqu'en 2015. Aegis est ainsi présent dans 80 pays, contre seulement 29 pour Dentsu.
Par ailleurs, le groupe Aegis dispose de quatre métiers, déclinés en France à travers plusieurs agences: l'achat d'espace et le conseil média (agences Carat et Vizeum), l'outdoor, l'événementiel et les marketing services (Posterscope Agency), la création digitale (Isobar), ainsi que le marketing digital centré sur la performance (iProspect, lancée en France en décembre dernier). Autre atout, l'entité française Aegis Media, dirigée depuis début juin par Thierry Jadot, débauché chez Starcom, vient précisément de renforcer iProspect en acquérant six agences spécialisées dans le marketing à la performance. Et le groupe annonce d'autres évolutions à venir.
Plus d'informations sur Aegis Media France dans Stratégies n°1687 du 12 juillet 2012.