Agences 

Acteur majeur sur le marché de la communication et de la publicité, Dentsu France réécrit ses statuts pour devenir entreprise à mission. Un choix fort que détaille Pierre Calmard, son président. 

« C’est bien simple : nous sommes les premiers et les seuls à le faire. » A écouter Pierre Calmard, président de Dentsu France, une véritable révolution serait en marche du côté de la filiale française du géant japonais (un millier de salariés pour près de 100 millions d’euros de revenus annuel) dans la course qui l’oppose à ses concurrents directs. Dans le sillage des actions menées depuis septembre 2020 avec son intronisation à la tête des activités en France, Dentsu France revoit en effet ses statuts pour devenir entreprise à mission. Avec pour objectif affiché de réconcilier les finalités économiques et sociétales, Dentsu France se dote d’une raison d’être qui fixe désormais le cap : « choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale ».  

Forces contraires 

« Le but est de réconcilier des forces contraires - actionnaires, clients, salariés... - tout en embrassant la conviction que la publicité, très décriée en particulier en France, peut contribuer à changer positivement le monde », explique le dirigeant, pointant les implications concrètes d’un tel processus. Afin de mettre en œuvre cette ambition articulée autour du concept d’harmonie entre l’ensemble des parties prenantes, à l’élaboration de laquelle 200 personnes ont contribué en interne, le groupe se fixe trois objectifs statutaires qu’il fera progresser au fur et à mesure de son action. Ces derniers sont inscrits dans un cadre juridique précis qui conditionnera la pérennité de sa nouvelle qualité, à l’occasion d’un audit réalisé par un tiers, en l’occurrence un cabinet indépendant agréé par l’Ademe : contribuer à rendre la communication plus responsable, œuvrer à la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein du secteur ainsi que donner les moyens à chaque collaborateur d’être moteur du changement à son échelle. Une « suite logique » selon Pierre Calmard, pour qui ce changement de statuts permet d’« encapsuler » la totalité des avancées réalisées par les agences de Dentsu en France tout en faisant converger les intérêts, lesquels vont notamment des retombées business de la marque au respect du consommateur en passant par la défense de l’environnement.  

Solutions innovantes 

De ses accords sur la qualité de vie au travail à son index de parité (96/100) en passant par la mise à disposition de 16 heures de bénévolat par an, « Dentsu a fait preuve d’un engagement constant et volontaire en faveur de ses collaborateurs », estime Pierre Calmard, soulignant le support du groupe japonais dans cette démarche novatrice consistant à devenir entreprise à mission. Du côté de ses produits, le groupe peut aussi se targuer de la conception de solutions innovantes et durables, parmi lesquelles une solution programmatique bas carbone (PMP Responsable), une offre écoresponsable permettant la suppression de tags devenus obsolètes (Tag Cleaner) ou encore un « do tank » réunissant collaborateurs, annonceurs et partenaires en faveur d’une communication plus durable (club Dentsu Sw!tch).  

Chiffres clés 

4 Nombre d’agences de Dentsu France (Carat, Dentsu X, iProspect, Dentsu Creative) 

1 000 Nombre de collaborateurs de Dentsu France 

100 millions d’euros Revenus annuels de Dentsu France 

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