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A l'occasion de la présentation, le 10 juillet, de la 8e édition de l'Observatoire de l'e-pub, réalisé par Cap Gemini Consulting en partenariat avec l'Udecam, le Syndicat des régies Internet (SRI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012. Le marché de la publicité en ligne devrait croître cette année de 6%, à 2,7 milliards d'euros, contre une prévision initiale de 8%. En 2011, la publicité digitale avait progressé de 11%, à 2,5 milliards. Au premier semestre, la publicité en ligne a représenté 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires net, en hausse de 6% sur un an. Dans le détail, le «search» a progressé de 7%, à 524 millions d'euros net, le display de 6%, à 321 millions, porté par la vidéo, les réseaux sociaux et les opérations spéciales. Le mobile poursuit son développement, avec une croissance de 20% au premier semestre, à 22 millions. Dans le même temps, l'affiliation a généré 114 millions (+7%), les comparateurs de prix 67 millions (+6,5%) et l'e-mailing 54 millions (stable). Parmi les tendances qui devraient se confirmer au second semestre, l'émergence des «ad exchanges», qui comptent pour 5% de la publicité display sur les six premiers mois de l'année.

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