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Candidate à la radio numérique payante, Onde numérique entend proposer un bouquet de 63 radios sans publicité. Le CSA pourrait se prononcer d’ici à l’été.

Une soixantaine de radios sans publicité pour moins de dix euros par mois: c'est le projet qu'a présenté la société Onde numérique au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) fin février. Deux sociétés sont en lice pour lancer une offre de radio numérique terrestre (RNT) payante en France: Onde numérique et l'association La radio numérique en bande L. Le CSA pourrait rendre sa décision d'ici à l'été.
«La RNT payante est complémentaire de la RNT gratuite. Elle permet notamment de pérenniser des radios thématiques parlées qui n'ont pas trouvé leur public jusque-là en FM, comme les radios pour enfants», explique Franz Cantarano, PDG d'Onde numérique. S'il est choisi par le CSA, son bouquet sera lancé mi-2013, d'abord au domicile des Français puis l'année suivante dans leurs véhicules.
Dans le détail, l'offre comprend vingt radios linéaires dans un format sans publicité. Parmi elles, les sept stations de Radio France, Europe 1, le flux audio de BFM TV et neuf nouvelles radios thématiques, sur la culture, les voyages, l'histoire et le sport entre autres. A cela s'ajoutent 43 radios musicales non linéaires, également sans publicité, fournies par des partenaires extérieurs, tels que NRJ, RTL, FG et Africa n°1.
«Les études montrent que la principale raison qui pousserait les gens à payer pour écouter la radio est l'absence de publicité», assure Franz Cantarano, dont le modèle s'inspire du service américain Sirius XM, qui revendique plus de vingt millions d'abonnés. Objectif pour Onde numérique: atteindre les quatre millions d'abonnés d'ici dix ans. En cas de sélection par le CSA, la société prévoit une introduction en Bourse à l'automne.

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