Etudes
Selon l'étude d'audience European Media Survey, les décideurs restent très attachés au média télé, et de plus en plus consommateurs d'informations. Zoom sur les chaînes d'info.

Seuls 3% d'entre eux ne sont pas consommateurs de médias paneuropéens. L'étude EMS (European Media Survey), qui mesure l'audience des télévisions, journaux et sites Web dans 21 pays (avec pour nouveau pays la Turquie) montre que les décideurs sont 33,5% à lire la presse européenne (et même 56,5% pour la cible «EMS Select», les 3% les plus fortunés), 73,5% à être téléspectateurs de chaînes internationales (79,8% pour «EMS Select») et 58,3% à surfer sur le Web paneuropéen (70,5 % pour la cible «EMS Select»).

Côté télévisions, Eurosport et MTV se taillent la part du lion avec plus de 13 millions de téléspectateurs. Mais, s'agissant des chaînes d'information, c'est toujours CNN qui reste la chaîne la plus regardée avec 8,8 millions de téléspectateurs. «Nous réalisons une année record liée à un contexte fort: entre le printemps arabe, le tsunami japonais, la mort de Ben Laden, l'année a été particulièrement riche», remarque Didier Mormesse, senior vice-président de CNN International Advertising Sales. La chaîne voit son audience progresser de 30,6% en audience quotidienne, de 20,3% en audience hebdomadaire et de 18,8% en audience mensuelle. Elle est talonnée par la chaîne anglaise Sky News, forte de 8,2 millions de téléspectateurs.

Quant à la chaîne Euronews, numéro trois en Europe, elle peut se prévaloir de la première place en France, en Russie, en Espagne, en Suisse et en Belgique. Selon Olivier de Montchenu, directeur des ventes monde d'Euronews, l'avenir est au multilinguisme: «Si on veut toucher le monde entier, c'est de moins en moins possible avec des langues par défaut, comme l'anglais. C'est tout le paradoxe de l'affaire: plus Internet se développe, plus l'impératif linguistique croît. Un téléspectateur qui regarde Euronews en Espagne considère qu'Euronews est espagnol...» Euronews, qui diffuse en onze langues avec 400 permanents et 300 free lance, compte d'ailleurs traiter l'information en deux nouvelles langues cette année.

BBC World News se place à la quatrième position des chaînes d'info, avec 6,4 millions de téléspectateurs. Le groupe public britannique s'est empressé de diffuser un communiqué le 16 mai annonçant un record historique dans le monde avec plus de 330 millions de foyers couverts. Soit une augmentation de plus de 40 millions sur un an grâce à des accords avec Comcast et Disney. Se félicitant d'une hausse de 119% en France, le groupe estime que «ces résultats devraient encore s'améliorer avec le prochain déménagement de BBC World News dans de nouveaux studios d'enregistrement ultramodernes à Londres».

 

Encadré

 

Une cible multi-équipée

 

Sans surprise, la cible paneuropéenne est active, mobile, aisée, et très équipée en supports numériques: la pénétration des smartphones atteint 44% d'EMS 21 et celle des tablettes, 11%. 74% des personnes en possession de tablettes ont également un smartphone. Ils sont également très friands de médias sociaux. Les membres de la cible EMS Select sont moins susceptibles d'utiliser Facebook mais presque deux fois plus susceptibles d'utiliser Linked In (30%) que l'audience EMS globale.

 

 

Tableau

Média

Audience (cible ensemble) en millions

Audience (cible «EMS Select top 3%») en millions
     

Télévision (chaînes info, audience hebdomadaire)

 

 

CNN

8,791

2,222

Sky News

8,209

2,055

Euronews

7

1,535

BBC World News

6,395

1,674
     

Télévision (autres chaînes, audience hebdomadaire)

 

 

Eurosport

13,167

2,670

MTV

13,104

2,464
Discovery Channel
10,858 2,168
National Geographic Channel
9,898 1,989
     

Presse quotidienne

 

 

Financial Times

0,890

0,394

Wall Street Journal Europe

0,371

0,146

International Herald Tribune

0,290

0,115

USA Today

0,211

0,089
     
Hebdomadaires    
Time 1,745
0,555
The Economist
1,476 0,560
Newsweek 1,017
0,354
Bloomberg Business Week
0,538 0,199
     

Inflight magazines

 

 

Lufthansa Magazine

1,5

0,608

Traveller Easy Jet

1,03

0,353

 

Air France Magazine

1,01

0,441
     

Sites Internet (par mois)

 

 

CNN

7,136

2,076

Eurosport

6,826

1,472

National Geographic

5,351

1,152

 

Source EMS 2012

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