Avec 46% de téléspectateurs exclusifs, soit un chiffre stable entre 2011 et 2012, la télévision conserve un score élevé d'audience exclusive, alors que le «multi-tasking» aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon, atteint jusqu'à 76%, combinant des activités de recherche en ligne et de gestion d'e-mails, annonce Deloitte dans son étude annuelle «L'Observatoire international des usages et interactions des médias 2012». Sur l'ensemble des pays ayant répondu à cette enquête, l'usage le plus courant en complément de la télévision est le surf sur Internet (27%), l'envoi de courriels (24%) et l'utilisation d'une messagerie instantanée (20%). La lecture d'un magazine arrive juste après avec 16%. Même si elle connaît un recul important (58%, soit – 9 points par rapport à 2011), la télévision est toujours le média d'influence publicitaire le plus cité par les Français, a contrario du média en ligne (50%, soit +27%). L'étude note aussi que 52% des Français interrogés utilisent leur smartphone à la place de leur ordinateur portable en déplacement, et que 36% font de même à domicile. L'accès à l'Internet mobile et le jeu sur mobile sont les usages qui se développent le plus depuis l'édition 2011. Le papier est le support préféré de 49% des Français (52% en 2011) pour lire leurs journaux, contre 40% sur ordinateur. Les tablettes ont séduit près d'un quart (22%) de leurs possesseurs pour lire les journaux, 39% préférant toujours le papier. La lecture des magazines reste très centrée sur le papier (47%, contre 32% depuis un ordinateur).