D'après l'institut d'études Kantar Media, le «bruit médiatique» de la campagne présidentielle de 2012 a connu une hausse de 27% par rapport à celle de 2007, avec, à périmètre comparable, le score sans précédent de 71 843 unités de bruit médiatique (UBM), du 1er janvier au 22 avril 2012, contre 56 578 UBM en 2007. Les Français ont été exposés en moyenne 6,3 fois par jour aux messages politiques. Le «bruit médiatique» de la campagne a cependant connu un important décrochage au milieu du mois de mars, au moment des tueries de Toulouse et Montauban.
![Concernant les défis auxquels ils font face, les journalistes français priorisent le maintien de la crédibilité de leur média comme source d’information fiable et la lutte contre les « fake news ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3465278C/nick-morrison-FHnnjk1Yj7Y-unsplash.jpg?h=79fc5caa&itok=zjtUpNii&m=1721720767)