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Le groupe de presse met en place un nouveau pôle «Publishing & Production». Les explications de sa directrice générale Corinne Pitavy, qui détaille sa stratégie de développement.

La production de contenus vidéo, beaucoup de groupes de presse en parlent mais peu en font réellement. Express-Roularta s'est donné les moyens de s'y mettre en investissant quelque 300 000 euros dans un studio TV-vidéo flambant neuf installé au rez-de-jardin de l'immeuble que le groupe de presse occupe dans le 9e arrondissement de Paris.

En rodage depuis novembre 2011, ce studio s'apprête à passer la vitesse supérieure. Actuellement y sont réalisées l'émission politique hebdomadaire «20'12», avec Christophe Barbier et Jean-Marie Colombani, de Slate.fr, et le quinzomadaire «Immédias» de Renaud Revel, sur la culture et les médias, en partenariat avec l'INA. Ces contenus sont diffusés sur le Net (L'Express.fr, Slate.fr) et ont reçu des marques d'intérêt de la part de chaînes de télévision.

Corinne Pitavy, directrice générale d'Express-Roularta, compte bien ne pas s'arrêter là et entrevoit les possibilités de production de contenu pour les marques qu'offre un tel outil. La mise en place d'un nouveau pôle «Express P&P» (Express Publishing & Production) doit être officialisée ces jours-ci. C'est en son sein que seront organisées la production vidéo mais aussi la réalisation de contenus de marque.

La stratégie globale de la directrice générale d'Express-Roularta est, tout en consolidant l'exploitation du groupe de presse dont le chiffre d'affaires pèse 25 à 30% de Roularta Media Group (725 millions d'euros en 2011), de diversifier ses sources de revenus dans le digital, le brand content, l'édition, les salons, etc., en s'appuyant sur ses marques (L'Express, Mieux Vivre Votre Argent, Côté Maison, L'Etudiant, etc.), pour mieux équilibrer un chiffre d'affaires réalisé actuellement à 75% dans la presse.

Corinne Pitavy insiste aussi la nécessité d'une montée en gamme des produits imprimés parallèlement au développement de flux «live» pour l'Internet. La valeur du contenu, la qualité de la fabrication et un prix élevé s'inscrivent dans cette logique pour le print.

A l'instar de Décoration internationale, magazine bilingue franco-anglais (9 euros) destiné aux professionnels du design, de l'architecture, de la décoration intérieure, dont le premier numéro vient de paraître. De même, Express-Roularta prépare pour le début du deuxième semestre un «mook» baptisé Long Cours.

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