Après cinq ans d'existence, le site de microblogging Tumblr va s'ouvrir à la publicité. Le 18 avril dernier, lors de la «Ad Age's Digital Conference», son PDG David Karp l'a annoncé: s'il a longtemps été réticent à inclure de la publicité sur son fameux outil de publication en ligne, depuis le 2 mai, les annonceurs pourront afficher des publicités.
Pour l'instant, elles seront uniquement sur la page «Radar» de Tumblr, par laquelle se connectent les titulaires d'un compte et où est affichée une sélection des meilleures publications réalisée par l'équipe de Tumblr.
Pour la première fois, le site de microblogging, 50 millions de blogs au compteur, qui permet de diffuser tous types de contenus (lire Stratégies n°1658 du 8 décembre 2011), financé jusqu'alors essentiellement par des levées de fonds - il a levé 85 millions de dollars en septembre dernier - cherche ainsi à se monétiser.
«Le seul dispositif payant qu'ils avaient lancé était la vente de thèmes, de design de pages. Et depuis peu, ils proposaient une fonctionnalité, facturée un dollar par billet, qui permet à une marque ou un particulier de voir son Tumblr mis en avant», explique Emmanuel Vivier, spécialiste des médias sociaux.
Tumblr consacre une tendance récente: pour les jeunes médias sociaux, aux côtés du mastodonte Facebook, l'enjeu est désormais de trouver des formats publicitaires alternatifs aux traditionnelles bannières et «adaptés à l'affichage sur mobile, puisque les utilisateurs accèderont de plus en plus aux media sociaux depuis leur smartphone», ajoute Emmanuel Vivier.