presse
L'hebdomadaire lance un quotidien sur Internet et une nouvelle maquette de son magazine, avec une ligne éditoriale renforcée sur la mode.

«Esprit de Elle, es-tu là? - Oui! Oui! Oui!» La voix posée sur la vidéo de présentation de Daily Elle est immédiatement reconnaissable pour qui prise les chiffons: il s'agit de celle de Sophie Fontanel, l'une des «plumes» de Elle (Lagardère Active), aux commandes du nouveau site Web du titre lancé le 27 avril, qui se présente comme «Le journal de la mode», et entend publier une nouvelle information par heure.

«Nous avons envie d'y ôter tous les tics de langage propres à la mode, du type «fashionista» ou «it-bag», le tout dans le ton gai et distancié propre à Sophie Fontanel», explique Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle (DFP: 383 846 exemplaires).

Quatre à cinq personnes seront mobilisées sur ce nouveau quotidien, mais la directrice de la rédaction ne s'interdit pas d'y participer: «Si pendant la Fashion week de Milan, je repère le sac qui va faire fureur dans les six mois, j'en prendrai bien sûr une photo pour en parler sur le Daily Elle. Tout cela est très ludique: une barrette de chez Topshop, ça peut être la mode, aussi.»

«La jupe plissée fait-elle mémé?»: c'est le type de questions auxquelles répondra Sophie Fontanel sur le Daily Elle, mais aussi dans «Le Courrier de la mode de Sophie Fontanel», qui remplace les aventures de Fonelle dans les pages du magazine. Ce dernier opère, dès le 27 avril, sa mue avec une nouvelle maquette.

Là encore, on sent un recentrage fort autour de la mode, qui occupera un cahier à part entière en début de journal. «Nous entendons aussi revenir à nos fondamentaux journalistiques, en prenant la lectrice par la main et en affirmant notre subjectivité», explique Valérie Toranian. L'hebdomadaire est par ailleurs disponible dans le News Stand d'Apple depuis le 27 avril.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.