radio
Hormis France Inter, les principales stations généralistes ont perdu des auditeurs en ce début d’année, à commencer par les 25-34 ans.

Quelque 70 000 auditeurs de moins pour le média radio: malgré la campagne électorale, les audiences publiées par Médiamétrie pour la période janvier-mars sont en recul sur un an. «Ce sont plutôt les jeunes adultes qui ont déserté le média, particulièrement les généralistes. Au global, les 25-34 ans sont repassés sous la barre des 80% d'audience cumulée. Mais l'audience du quart d'heure moyen progresse», souligne Jean-Pierre Cassaing, directeur du pôle radio d'Havas Média.

A elle seule, RTL perd sur un an 420 000 auditeurs. Avec 11,7% d'audience cumulée, la station de la rue Bayard reste la plus écoutée de France, devant NRJ (11,1%), qui lui dispute son leadership avec seulement 317 000 auditeurs d'écart. «A l'exception de France Inter, la conjoncture liée à l'élection présidentielle n'a pas été très favorable aux généralistes», estime le patron de RTL, Christopher Baldelli.

Troisième sur le podium, la station publique, qui, avec une audience cumulée de 11%, retrouve son niveau de 2003, en progression de 222 000 auditeurs sur un an. «C'est possible que les auditeurs soient allés chercher un ton sur France Inter», estime Jean-Pierre Cassaing. De là à expliquer cette hausse par l'anti-sarkozysme supposé de la station, son directeur, Philippe Val, s'y refuse: «Plus une radio est sectaire, moins elle a d'auditeurs.»

Europe 1 s'effrite très légèrement (– 0,1 point), à 9%, rattrapée par France Info (9%, + 0,1 point). RMC est stable à 7%, tout comme France Bleu, avec 7,2% d'audience cumulée. «Sur leur cœur de cible, à savoir les 35-49 ans et les 50 ans et plus, les généralistes sont stables, voire en hausse. Mais l'élection présidentielle n'a pas non plus vraiment boosté les audiences», précise Jean-Pierre Cassaing.

Du côté des musicales, seule NRJ affiche une audience cumulée en progression, avec 178 000 auditeurs supplémentaires. «Depuis un an, NRJ a rattrapé son retard. Sur l'ensemble de la grille la station progresse, avec un beau succès en soirée pour Cauet», note le directeur du pôle radio d'Havas Média.

Au quart d'heure moyen, l'animateur a gagné 132 000 auditeurs sur un an, assez pour doubler Difool, qui a perdu dans le même temps 66 000 auditeurs au quart d'heure moyen sur Skyrock. Avec une audience cumulée de 7,3%, la station dirigée par Pierre Bellanger repasse devant Fun Radio (7,2%, – 0,7 point). Derrière, Nostalgie perd 0,2 point, à 6%, RTL2 est stable à 4,9%, Virgin Radio recule de 0,2 point, à 4,5%.

Chez les thématiques, Radio Classique affiche une belle progression, avec 227 000 auditeurs de plus sur un an, à 2,3%. Enfin, le groupement des Indés Radios atteint 15,8%, en recul de 0,2 point.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.